Voiture hybride ou hybride rechargeable : quelle technologie choisir ?

Les véhicules hybrides classiques et les véhicules hybrides rechargeables présentent un point commun. Ils embarquent un groupe motopropulseur composé d’un bloc moteur essence ou diesel et d’une motorisation électrique. Ils garantissent chacun un avenir vert dans lequel on peut réduire massivement toutes les émissions polluantes du parc automobile. Malgré tous ces points positifs concernant ces genres de voiture, il existe quelques points à connaître qui déterminent leur réelle performance. Passage en revue des différences entre un véhicule hybride et hybride rechargeable.

L’intérêt de choisir une voiture hybride classique

L’offre actuelle sur le marché propose aux consommateurs un large choix de véhicule respectueux de l’environnement. Pour ceux qui ont opté pour la voiture hybride classique par exemple, ils ont fait le choix de rouler en une voiture équipée d’un moteur à combustion (essence ou diesel) et d’un moteur électrique avec batterie. Tout au long de la conduite, la batterie se charge par le biais du moteur à combustion. Contrairement à une voiture hybride rechargeable, elle n’a pas donc besoin d’une prise électrique pour se recharger.

Les automobilistes peuvent choisir entre les deux types de véhicules hybrides disponibles sur le marché. D’un côté, il y a les véhicules « mild hybrids ». Ces modèles disposent d’un moteur électrique qui sert uniquement de support au moteur à combustion. Donc, ils ne fonctionneront jamais uniquement à l’électrique. D’un autre, il y a les « full hybrids », des modèles capables de fonctionner uniquement à l’électrique, mais seulement sur une courte distance et à une vitesse limitée, à condition d’avoir une batterie de plus grande capacité.

Ce qu’on entend par voiture hybride rechargeable

Comme son nom l’indique, un véhicule hybride rechargeable offre la possibilité de recharger la voiture via une prise électrique. D’une manière générale, ce genre d’automobile fonctionne principalement avec un moteur à combustion et un moteur électrique. Contrairement à la voiture hybride classique, sa batterie est nettement plus grande afin de bénéficier d’une meilleure performance. Cet équipement lui permet donc de parcourir plusieurs kilomètres sans utiliser la moindre goutte de carburant. Grâce aux hybrides rechargeables, l’automobiliste peut rouler au-delà des 100 km/h.

Son prix est donc un peu élevé qu’une voiture hybride classique parce que la technologie qu’elle embarque est beaucoup plus complexe. Afin d’exploiter entièrement toute sa performance, il est recommandé d’installer chez soi une borne de recharge ou sur un lieu de travail. Les constructeurs collaborent actuellement avec les fournisseurs d’énergie électrique pour la mise en place des bornes de recharge dans les places de stationnement ou sur les routes.

Les différents usages adaptés au véhicule hybride et hybride rechargeable

Les véhicules hybrides classiques sont particulièrement conçus pour effectuer de court trajet et des courses en ville. La régénération de leurs batteries ne leur permet de rouler sur plusieurs kilomètres. Quant aux hybrides rechargeables, ces véhicules sont plus polyvalents. Ils permettent par exemple de laisser en repos le bloc thermique pour sortir en périphérie ou en nationale à quelques kilomètres de chez soi. C’est la raison pour laquelle les voitures hybrides rechargeables adoptent un design de routière, format SUV ou voiture familiale.