Reprogrammation moteur : les principes et intérêts de cette technique

Plusieurs raisons incitent les gens à acheter un véhicule. En général, ils le choisissent pour son histoire, son prix ou encore sa puissance. En termes de performance, il est possible de l’améliorer si on n’est pas satisfait de sa puissance d’origine. Pour cela, on peut envisager une reprogrammation moteur. Dans cette rubrique, les automobilistes peuvent découvrir toutes les informations utiles avant de se lancer dans cette technique. Décryptage.

Pourquoi doit-on procéder à une reprogrammation moteur ?

De nos jours, la majorité des véhicules est équipée d’un moteur à injection contrôlé par un boîtier électronique appelé ECU (Engine Control Unit) ou calculateur. Ce dernier comprend un programme incluant une série de paramètres qui consiste à faire tourner le moteur et d’optimiser sa consommation. Il transmet des ordres aux injecteurs du véhicule en fonction des configurations de son programme. Ainsi, le moteur ne peut pas faire plus que ce qu’on lui a ordonné de faire.

La reprogrammation moteur essence a pour objectif d’améliorer ce programme pour augmenter la puissance du moteur et d’obtenir par la suite un excellent rendement. En pratique, cette méthode consiste à modifier certains paramètres d’origine de l’ECU afin de changer la quantité du carburant injectée et l’allumage afin de pouvoir augmenter le couple moteur et la puissance initiale du véhicule. Attention ! Une telle opération requiert une bonne maîtrise du mode de fonctionnement des moteurs à injection ainsi qu’une connaissance aguerrie des programmes spécifiques pour chaque automobile que l’on souhaite reprogrammer.

L’intérêt de procéder à une reprogrammation moteur

Pour faire simple, la reprogrammation moteur consiste à optimiser au maximum la capacité d’accélération d’un véhicule doté d’une motorisation à injection. Elle permet par exemple d’avoir plus de couple moteur dès les plus bas régimes. Mais le plus important dans cette méthode est le fait de pouvoir augmenter la puissance du véhicule sans avoir à remplacer son moteur. Cela dit, sa performance peut être modifiée et personnalisée en fonction des besoins du propriétaire. Lors de cette démarche, la voiture peut bénéficier d’une puissance supplémentaire jusqu’à 60 % sans risquer d’endommager la motorisation.

La reprogrammation moteur rend plus vives les montées en régime du véhicule. Qui plus est, elle est recommandée pour réduire la consommation de carburant. Après l’opération, les besoins en carburant de l’automobile vont nettement baisser. D’une manière générale, la réduction serait de 30 % de la consommation initiale. Si la reprogrammation moteur est prise en charge par un vrai spécialiste, cela peut aller jusqu’à 40 %. L’autre avantage d’optimiser la puissance de son moteur est de permettre au véhicule de respecter les normes antipollution. En effet, la reprogrammation moteur contribue essentiellement à la réduction de l’impact sur l’environnement.

Les risques à prévoir lors de la reprogrammation moteur

Même si on raconte souvent que le fait de reprogrammer le boîtier électronique de son moteur n’entraîne pas le moindre incident au diagnostic constructeur, il existe quelques risques qu’il faut prendre en compte avant de se lancer dans cette méthode. Le premier danger de reprogrammer son moteur est de confier l’opération à une personne non qualifiée. Cela peut entraîner une surconsommation non contrôlée de carburant à une panne de moteur générale. Ensuite, lors des entretiens spécifiques, lorsque le véhicule passe sur la valise de diagnostic auto, il est possible cette étape réinitialise automatiquement le boîtier électronique. Donc, tous les paramétrages réalisés durant la reprogrammation moteur peuvent s’effacer.