Comment les enfants apprennent-ils le plus efficacement ?

Pour encourager les enfants à devenir des apprenants indépendants, il faut en savoir beaucoup plus sur la manière dont ils apprennent que sur ce qu’ils apprennent. À mesure qu’ils se développent, ils prennent conscience de la manière dont ils apprennent et peuvent contrôler leur propre apprentissage de manière plus consciente. Comment apprennent-ils le plus efficacement ?

Par une motivation

Les enfants sont motivés par plusieurs concepts clés. Pour en savoir plus, visitez le site reseau-education-suisse.ch. On pense qu’ils ont un certain nombre de motivations innées. L’une d’elles est le besoin d’avoir un certain contrôle sur ce qui leur arrive. Lorsqu’ils apprennent que ce qu’ils font a un effet sur ce qui se passe dans leur vie, ils sont motivés à faire des choses pour que les choses se produisent. Ils sont également motivés par les défis et s’efforcent de trouver des choses intéressantes pour stimuler leur cerveau en développement.

Par un apprentissage social

Les êtres humains sont des créatures sociales et sont adaptés pour apprendre dans des contextes sociaux. La plupart des apprentissages se font par le biais de la socialisation. Il est donc important d’avoir de bonnes compétences sociales et de communication pour pouvoir apprendre de manière autonome. Au  fil du temps, la capacité de parler de ses propres pensées devient importante pour les enfants, car elle leur permet de développer leur capacité à réguler leur apprentissage.

Le fait d’exprimer ses pensées à voix haute, alors que les enfants parlent eux-mêmes de la façon dont ils font les choses, conduit progressivement à des processus de pensée interne. Les enfants naissent également avec un besoin d’explication, ce qui les incite à être curieux, à remarquer des modèles dans le monde et à chercher des explications. Ils apprennent mieux lorsqu’ils essaient de donner un sens aux choses ou de faire quelque chose qui est presque trop difficile pour eux.

Par des jeux

Les enfants apprennent de plusieurs façons, mais l’une des choses qui leur donne le choix et les motive fortement est le jeu. Les preuves de l’importance du jeu pour le développement et l’apprentissage sont désormais accablantes. Le jeu remplit un grand nombre des conditions nécessaires pour que les enfants deviennent des apprenants autorégulés.  Il les encourage souvent à aller jusqu’à la limite de leurs capacités ; leur zone proximale de développement. Ils sont souvent très motivés pour atteindre leur propre objectif.

Il ne s’agit pas d’un objectif fixé par les adultes, mais d’un objectif intrinsèque à eux-mêmes qui leur donne envie d’accomplir quelque chose. Il ne dépend pas des louanges générales d’un adulte, qui peuvent freiner l’apprentissage autorégulé. Ils ont le sentiment de maîtriser la situation et peuvent s’impliquer fortement, seuls ou avec d’autres. Ils peuvent essayer et réessayer avec différentes stratégies et persévérer sans avoir l’impression d’échouer.