Le marketing alimentaire englobe une multitude d’activités engendrés par des entreprises industrielles ou commerciales. Le but étant de mettre en avant leurs produits. Toutes les décisions relevant du marketing, comme par exemple les produits offerts, le choix du packaging et de l’étiquetage influencent les comportements de consommation des acheteurs.
Le marketing dans l’alimentation
Les publicités que vous pouvez voir à longueur de journée n’est qu’un levier supplémentaire pour mettre en avant, l’intérêt et la disponibilité des produits. Ayant l’objectif, d’attirer et fidéliser les consommateurs. Les publicités alimentaires ont un impact économique pour pousser à la consommation mais malheureusement ils jouent aussi sur l’IMC et le développement de l’obésité.
Les publicitaires ont un rôle et un mode d’action avec une approche économique, l’analyse des publicités cherche à distinguer trois visions :
- Une vision persuasive, dans le but de modifier les goûts et les préférences du consommateur mais aussi d’établir un support de différenciation et fidélisation aux marques.
- Une vision informative, dans le but de résoudre un problème.
- Une vision par les effets images et prestige : dans le but de valoriser les caractéristiques des produits envers les consommateurs.
Quels sont les effets de la publicité sur la demande finale ?
Les principaux mécanismes psychologiques touchés dans l’impact de la publicité sont la sensibilité aux messages publicitaires transmit par le packaging des produits ou dans les médias, principalement la télévision. Mais aussi l’intérêt des consommateurs portés sur les capacités cognitives à déduire l’intention persuasive des publications des publicitaires.
Il y aussi une dimension affective, grâce à la mise en scène du produit dans les messages publicitaires, qui affecte le comportement et les préférences des consommateurs.
Les éléments (personnages, musique, histoire, décor…) dans le message publicitaire sont déterminants. Ce qui est diffusé est plus décisif que ce qu’est dit sur le produit.
L’aliment y est proposé comme un objet de plaisir gustatif grâce à une argumentation dans une dimension de séduction. Les publicitaires, sont amenés à donner envie aux consommateurs de goûter ce produit mais il a tendance aussi à nous donner un petit creux.
Avez-vous déjà remarqué que quand vous regarder la télévision, avec de nombreuses publicités alimentaires nous avons tendance à aller chercher quelque chose à grignoter ?
Ne vous laissez plus influencer par les publicitaires, et faites attention à votre alimentation.
Privilégiez une bonne alimentation avec des produits locaux, qui vous permettrons de rester en bonne santé ! Des bons fruits et légumes venant des producteurs à proximité sont toujours meilleurs, plus économique et en plus écologique. Si vous souhaitez plus de renseignements sur le mode de consommation local, vous pouvez retrouver plus d’informations : ici.