Mariage traditionnel malagasy : une culture très différente des autres pays

La culture malagasy est l’un des points qui différencie Madagascar des autres pays. Elle varie d’une région à une autre et se réalise différemment selon chaque ethnie. C’est le cas par exemple pour la circoncision ou « didi-poitra ». Si elle se réalise chaque année pendant l’hiver dans les hautes terres, c’est tous les 7 ans pour les habitants dans la partie Sud-Est. C’est aussi le cas pour le mariage traditionnel qui est également une autre culture qui tient encore sa place dans la société malagasy. Cependant, même si chaque ethnie a leur touche personnelle pendant la réalisation de ce mariage, les procédures à suivre sont en général les mêmes.

Quelles sont les étapes à suivre lors du mariage traditionnel malagasy ?

Comme toutes les autres traditions malagasy que vous pouvez voir sur http://malagasya.com, le mariage traditionnel a aussi beaucoup d’importance pour la société malagasy. Pour qu’un couple soit officiellement marié, certaines étapes sont à respecter avant et pendant la réalisation du mariage. Pour les malagasy, la demande en mariage s’adresse à tous les membres de la famille et non seulement à la jeune fille. Pour cela, le jeune homme doit d’abord rencontrer la famille de cette dernière pour demander la permission de la famille de lui demander sa main. Cette étape s’appelle le « fiantranona ».

Et ce n’est que lorsque la famille accepte que le futur jeune couple peut passer à l’étape suivante qui est le « fisehoana » ou la présentation. C’est le moment où la famille du jeune homme entre en contact avec celle de la jeune fille. Pendant ce temps, les deux parties font connaissance et se décident ensemble la date pour la suite de la tradition qui est le plus important le « vodiondry » ainsi que le mariage civil et religieux s’il y a lieu. C’est durant cette étape aussi que les deux familles discutent sur les dépenses à faire et l’organisation durant le mariage comme le nombre des invités, le lieu où se déroulera la fête, etc.

Comment se déroule le vodiondry ou les fiançailles ?

Le vodiondry est le moment le plus important dans le mariage traditionnel malagasy. Le vodiondry qui signifie littéralement « croupe de mouton », la partie la plus tendre du mouton et qui est réservée aux aînées lors des cérémonies. Autrefois, le prétendant doit offrir un mouton à ses futurs beaux-parents. Mais en ce moment, il est remplacé par une somme d’argent. Il doit donner au moins 3 enveloppes pour les grands-parents, les parents et les frères de la jeune fille. L’argent donné ne signifie pas que leur fille est à vendre, c’est pour compenser son absence. Et le marié offre également un cadeau à sa future femme telle qu’une alliance en or jaune. Celle-ci est comme la marque de leur union. Le rituel est animé par un échange de discours nommé « kabary ».

Une fois que tout cela est achevé, tout le monde se rassemble autour d’un bon repas. Et lorsque le mariage est terminé, la jeune fille peut rejoindre son foyer conjugal.