Selon la catégorie à laquelle elles appartiennent, les pompes à eau fonctionnent différemment. Des pompes submersibles jusqu’aux pompes auto-amorçantes en passant par les pompes centrifuges, certaines fonctionnent manuellement et d’autres nécessitent un moteur pour un fonctionnement automatique. Parmi ces pompes, on cite la pompe à eau manuelle ou pompe à bras qui s’actionne à l’aide de la main.

Fonctionnement de la pompe à eau manuelle.

Utilisées massivement par le passé, les pompes à eau manuelles ont progressivement perdu du terrain face à l’entrée des pompes électriques qui, outre le débit plus important qu’elles offrent, ne nécessitent aucune intervention humaine et donc pas d’énergie.

Seulement, elles sont plébiscitées en milieu rural où les habitants n’ont pas accès à l’électricité. Démunies de moteur, les pompes à eau manuelles dont dotées d’un ou parfois de plusieurs cylindres au sein desquels un piston (à clapet ou sans clapet) se déplace grâce à la pression manuelle exercée sur la pompe. Ce piston garanti l’aspiration ainsi que le refoulement de l’eau ; exactement comme le ferait le rotor de la pompe de surface.

Plus économique et simple d’utilisation, elle permet aux populations des zones reculées d’avoir un accès à de l’eau potable. Ainsi, ces habitants sont à l’abri des contaminations de maladies par eau non potable pour une hygiène d’alimentation nettement meilleure. Toutefois, à cause de son coût d’installation, de maintenance élevé sans parler de l’énergie humaine qu’elle impose, il est souhaitable d’opter pour une pompe électrique.

Fonctionnement d’une pompe vide-cave

La pompe vide-cave est associée aux pompes submersibles et offre à son utilisateur, la possibilité de mettre fin aux soucis relatifs à l’inondation pour un drainage quasi complet des espaces inondés (cuisines, caves, sous-sol…). Le fonctionnement pompe vide cave est identique à celui des pompes submersibles : Dès que la rotation de la roue s’effectue, l’eau est expulsée par le tuyau d’évacuation via le raccord de refoulement vers l’endroit voulu.

Comparées à juste titre à des serpillères à cause de leur fonction, les pompes vide-cave sont conçues pour aspirer l’eau claire sans particules solides ni sable. Elles ont un mode de fonctionnement manuel et automatique. Mais, il est vivement recommandé d’utiliser le mode manuel afin d’obtenir un parfait assèchement des lieux inondés et éviter un fonctionnement à sec ; un fonctionnement qui risque de surchauffer le moteur et engendrer d’énormes détériorations de votre pompe vide-cave.