Quand une entreprise postule à un appel d’offres en marchés publics, elle devra fournir un mémoire technique pour pouvoir convaincre le demandeur d’offre de la fiabilité de ses prestations. Existe-t-il des types de mémoire technique ? Cet article présente en détail les points essentiels à savoir sur le mémoire technique.
À quoi sert un mémoire technique ?
Le mémoire technique est une pièce essentielle, utile à la réponse à une offre en marché public. Généralement, il est fourni par les entreprises postulants. Il permet aux demandeurs d’offre d’évaluer la qualité des prestations d’une entreprise et d’évaluer les moyens à la disposition de cette dernière pour l’exécution du marché. Entre autres, il remplace le document commercial en prospection « B To B ».
Forme d’un mémoire technique
A priori, il n’existe pas de modèle standard de types de mémoire technique. À chaque offre, corresponds à des mémoires techniques spécifiques. Il est par ailleurs conseillé de réadapter son mémoire technique en fonction de la nature et des spécificités du marché. Bien évidemment, une entreprise peut rédiger un mémoire type au préalable et l’adapter ensuite aux clauses de l’offre.
Constituer un mémoire technique
Pour constituer un mémoire technique, il est conseillé de suivre un plan de mémoire basique tout en répondant à des différentes spécificités et sous-critères de pondération technique. Quels sont alors les éléments à mentionner dans ce document ?
Dans le mémoire technique, l’entreprise doit mentionner en premier lieu son profil général : raison sociale, résultats au cours des trois dernières années, historique sur le marché, effectif des matériels et du personnel à disposition, l’organisation géographique ainsi que l’organigramme. Elle doit aussi y mentionner le contexte et les objectifs du marché (résultats attendus) et le déroulement prévu pour la réalisation des prestations : méthodologie, organisation, moyens matériels et moyens humains à disposition, logistique de réalisation. Concernant la démarche qualité, on doit inclure les propositions livrables, le planning et les préconisations, les moyens de suivi et l’évaluation de la mission. En dernier point, on doit indiquer nos références ainsi que les documents divers comme dossier de presse. Comme références, on peut parler des références de travaux, des témoignages clients et des partenaires. En ce qui concerne les documents divers, on peut fournir les CV des dirigeants ainsi que des exemples de missions déjà réalisées par l’entreprise.
Mon type de mémoire technique est-il réellement efficace ?
Il n’est jamais facile de juger de l’efficacité de son mémoire technique. Est-ce réellement efficace et pertinent de vouloir le rédiger par soi-même ? Tout dépend de la décision finale du demandeur d’offre, toutefois, pour vous aider, voici quelques points essentiels que vous devez savoir pour pouvoir juger de la qualité de votre mémoire :
- Sur une échelle de 1 à 10, aucune entreprise ne peut obtenir la note maximale
- Votre mémoire technique doit être bref, clair, précis et pertinent avec des informations justes et certifiées
- L’attribution de l’offre ne se fait pas seulement en fonction des moyens financiers et matériels à la disposition des postulants, mais aussi par rapport à leurs expériences dans le domaine.