On distingue en général entre deux catégories de pistolets à peinture, les modèles à basse pression et ceux à haute pression. Mais on peut aussi les classifier autrement, notamment en pistolets à peinture électriques et pistolets à compression. Quelle est la différence ?

Les pistolets à peinture à compression

Si vous êtes à la recherche d’un pistolet a peinture pro, les modèles à compression sont faits pour vous. Ils sont d’ailleurs très utilisés par les professionnels. Ce type de pistolet à peinture projette la peinture sur la surface de travail par gravité ou par aspiration, grâce à un flux d’air comprimé fourni par un compresseur. En général, les pistolets à peinture à compression nécessitent un compresseur à acheter séparément. C’est le cas des modèles à succion et les modèles à gravité.

Les pistolets à basse pression sont également considérés des modèles à compression, sauf qu’ils fonctionnent sans compresseur. Dans cette catégorie, vous pouvez opter pour un pistolet peinture wagner. Il est vrai que les pistolets à peinture à compression sont en principe plus efficaces et plus pros que les pistolets électriques, mais ils sont également plus chers (de 80 à 600 euros voire plus). La nécessité d’acheter un compresseur est également un inconvénient à considérer.

Les pistolets à peinture électriques

Quand on parle des pistolets à peinture pour les particuliers, les modèles électriques sans certainement les plus populaires. Cela ne veut pas dire qu’ils sont moins performants, au contraire. Ils sont efficaces et offrent de bons résultats, surtout pour peindre un mur intérieur, vernir un meuble ou appliquer de l’antirouille. Ils sont également relativement peu chers, très maniables et permettent d’atteindre des endroits difficiles d’accès. Au lieu d’un compresseur, le pistolet à peinture électrique dispose d’un piston actionné par un moteur.

Suite à cette action, le pistolet projette la peinture sur la surface de travail à une pression variable en fonction du modèle. Les pistolets à basse pression sont souvent électriques, mais il existe aussi des modèles à compression comme indiqué avant. On retrouve aussi des pistolets électriques à haute pression comme c’est le cas des modèles Airmix et des pistolets à peinture pneumatiques.

En conclusion, les pistolets à peinture électriques sont adaptés aux particuliers alors que les modèles à compressions sont plutôt professionnels. Ceci dit, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte avant de choisir entre ces deux catégories.