Le référencement, en quoi cela consiste-t-il ?

Le référencement se traduit par une opération qui a pour objectif d’enregistrer (soumission et/ou inscription) et de déclarer l’existence de votre site internet auprès des annuaires et des moteurs. Le choix des annuaires est particulièrement important, surtout depuis la mise en place de critères de qualité par les moteurs de recherche. C’est en effet sur la base de votre “voisinage” que les moteurs se font une idée du niveau de confiance qu’ils peuvent accorder à votre site internet. Pour être efficace il est important de référencer votre site internet après l’optimisation de celui-ci pour un bon positionnement.

Quelle différence entre un moteur et un annuaire ?

Un moteur de recherche (de type Google, Bing, Yahoo ou Live), utilise des “robots” qui parcourent automatiquement le Web à la recherche de nouvelles pages ou pour faire une mise à jour des pages déjà visitées. Il étudie le contenu, les liens, ainsi que de nombreux autres paramètres pour trier ensuite ces pages automatiquement et leurs attribuer une position dans ses résultats, par rapport aux requêtes effectués par les internautes.  Un moteur va indexer la totalité des pages devotre site internet. Vous pouvez très bien avoir la totalité de votre site indexé dans un moteur, mais s’il n’est pas optimisé pour un positionnement, vos pages ne ressortiront jamais sur une requête précise. Le référencement seul ne vous garantit pas un bon positionnement.

Un annuaire est tenu par des humains, qui vérifient la qualité des sites qui leurs sont proposés avant de les accepter (ou non) et de les organiser par rubriques sous une forme d’arborescence de répertoires. Le classement des résultats de recherches sur les annuaires, se base sur le contenu des fiches descriptives et non sur le contenu réel du site, contrairement aux moteurs.  Un annuaire n’indexe pas la totalité de votre site internet, simplement votre page d’accueil principale, en règle générale il enregistre votre URL: http://www.votresite.com

Le simple fait d’avoir inscrit votre site internetdans les moteurs de recherche et les annuaires ne veut pas dire que celui-ci va être automatiquement visible. Etre visible sur internet, c’est apparaître suite à une recherche sur un ou plusieurs mots clés, en tête dans les résultats des outils de recherche dans votre domaine d’activité afin d’être consulté. Pour cela, il faut définir les bonnes associations de mots clés et optimiser les pages de votre site interneten conséquence, afin d’apparaît dans les premiers résultats.

Soumission manuelle ou automatique ?

Il est préférable aujourd’hui d’avoir recours au référencement manuel plutôt qu’au référencement automatique puisque sur les annuaires, il faut choisir une rubrique pour inscrire son site internet, seul l’homme est capable de choisir une catégorie pertinente. Quant aux moteurs, ils détectent maintenant si une demande d’indexation est réalisée via leur page de soumission ou par l’intermédiaire d’un logiciel et bloquent ainsi toute proposition de ce dernier, ce qui peut également être dans certains cas préjudiciable pour votre site internet. Si votre site internet est optimisé pour un positionnement, l’impact du référencement naturel n’est pas immédiat, il faudra environ 2 à 6 mois pour en apprécier les premiers résultats.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *