Un rubik’s cube est un jeu classé dans la famille des puzzles et qui constitue un  réel casse-tête. On le nomme plus précisément un rubik’s cube 3x3x3 parce qu’il s’agit un cube constitué de 26 petits cubes. Cependant, ce n’est pas le nombre de petits cubes qui est important quand on y joue, mais plutôt les 6 centres, les 12 arêtes et les 8 coins. De ce fait, le rubik’s cube dispose de 6 faces, donc de 6 couleurs, dont : le bleu, le rouge, le blanc, le jaune, l’orange et le vert. Le principe est très simple : les coins peuvent effectuer trois orientations tandis que les arêtes ne peuvent réaliser que deux mouvements.

Une simple méthode pour résoudre un rubik’s cube 3x3x3

Pour un rubik’s cube, l’objectif est de rassembler les mêmes couleurs sur une même face, et ceci concerne toutes les couleurs en même temps. Tout le monde peut réussir ce jeu car il existe des méthodes simples qui peuvent nous montrer des mouvements précis à effectuer. On peut prendre par exemple une méthode qui est constituée de 5 grandes étapes, dont la première étape consiste à former la première face correctement. Ici, il y a lieu de comprendre que chaque pièce a juste une seule place possible quand le cube est fini ; et celle-ci dépend de la position des centres. Par contre, on est libre de choisir la première couleur que l’on veut rassembler. La deuxième étape consiste à placer la deuxième ligne du rubik’s cube en positionnant les 4 cubes qui vont la constituer. Ensuite, il faut continuer par une étape un peu plus compliquée, c’est-à-dire le fait de réaliser une croix au dernier étage. Pour ce faire, il y a lieu d’orienter et de placer les arêtes suivant des combinaisons précises. Après, il faut placer les quatre coins restants correctement. Et il ne reste plus qu’à réaliser la dernière étape qui permet de tourner les coins sur eux-mêmes jusqu’à ce qu’on positionne toutes les couleurs aux bons endroits.

Quelques détails sur les meilleurs modèles de rubik’s cube 3x3x3

Plusieurs modèles de rubik’s cube 3x3x3 sont proposés sur le marché actuellement, donc il y a lieu de sélectionner le bon modèle, surtout quand on est un débutant en la matière. En général, la qualité de ce puzzle dépend de son utilisateur mais quand même il existe quelques détails qui peuvent nous aider à choisir un rubik’s cube achat, à savoir : la durée de vie du cube, le livret d’explications, la boite, le confort d’utilisation et le besoin de lubrifiant. Toutefois, des modèles plus perfectionnés sont équipés d’un kit spécial qui est réservé pour le speedcubing. Ces derniers peuvent également posséder des vis de réglage et un design plus solide. Et pour couronner le tout, on peut aussi trouver d’autres styles de rubik’s cube comme les rubik’s cube peints ou les rubik’s cube avec étiquettes.