Élaborer une bonne stratégie de référencement naturel n’est pas une simple tâche. Il y a en effet plusieurs critères à prendre en compte et ces critères peuvent varier d’une année à l’autre selon les facteurs utilisés par les algorithmes de Google. Découvrez les tendances SEO que vous devez absolument connaître en 2018.

 

Intelligence artificielle et recherche vocale

Parmi les nouveautés marquantes de cette année, on trouve le RankBrain. C’est une composante d’algorithme basée sur l’intelligence artificielle qui vise à mieux comprendre les intentions d’une requête pour offrir une réponse plus personnalisée. Bien qu’elle n’influence pas le positionnement, c’est d’après Google le troisième facteur de classement. La recherche vocale est une autre tendance 2018, de plus en plus démocratisée grâce aux assistants numériques. Or cette tendance a une influence directe sur le SEO, puisque les requêtes lancées avec Ok Google ont un langage plus naturel, donc de véritables phrases (questions) plutôt que des successions de mots-clés. Prendre en compte la recherche vocale dans votre stratégie SEO est donc important. Et ce n’est qu’un critère parmi d’autres difficiles à maîtriser et qui nécessitent l’intervention d’un expert du domaine. Demandez un devis chez publicssoft.com, une agence SEO Montréal qui propose un accompagnement personnalisé sur les projets web, en particulier en ce qui concerne le référencement naturel.

 

Immigration vers le mobile et focus sur le contenu

Pour parler des tendances 2018 en termes de SEO, on se doit de citer l’Index Mobile First qui deviendra un facteur de taille dans le SEO dans les années à venir. Ce changement est dû au fait que plus de 60% des recherches sur Google proviennent aujourd’hui des appareils mobiles. De ce fait, c’est la version mobile qui sera analysée pour le classement des sites au lieu de la version desktop. En termes de référencement naturel, cela veut dire que les sites qui n’ont pas une bonne responsivité mobile, dont les sites mobiles ne sont pas optimisés ou qui proposent des contenus moins qualitatifs que sur la version desktop seront influencés négativement. Aujourd’hui plus que jamais, il faut donc prêter une grande attention au responive design ou opter pour une solution alternative : site mobile dédié, progressive web apps, etc. L’aspect mobile friendly est également important.

Pour le géant Google, le contenu est toujours Roi et la qualité plus que la quantité. Mais au lieu de se focaliser uniquement sur la présence et la pertinence des mots-clés, le moteur de recherche prêtera une grande attention au champ sémantique de la page. Autrement dit, les contenus doivent être organisés du plus général au plus spécifique tout en étant bien liés. Ceci implique une bonne stratégie de netlinking et de maillage interne. La qualité est primordiale, mais il ne faut pas négliger la quantité. Les pages avec un contenu dense (de qualité) ont toujours plus de chance d’être bien positionnées.

 

Le célèbre moteur de recherche Google révise régulièrement ses algorithmes pour améliorer leur pertinence en introduisant de nouveaux facteurs et même de nouveaux algorithmes (19 algorithmes au total).