Reprendre l’exercice et maintenir son régime alimentaire équilibré, voilà une bonne chose. Toutefois, jusqu’à quand cela va-t-il pouvoir fonctionner ? Serez-vous capable de tenir suffisamment longtemps pour pouvoir atteindre votre objectif de perte de poids ? Si vous craignez de baisser les bras avant, découvrez cette astuce simple mise au point par des chercheurs espagnols.
Optez pour un régime personnalisé
Les régimes hyperprotéinés, volumétriques, IG (indice glycémique bas) et, plus récemment, paléolithiques, vikings ou alcalins sont partout ! Pour autant, il ne faut pas les prendre à la légère. Il existe de nombreuses recommandations de professionnels portant sur le régime alimentaire sur le site lafermedumidi.fr. Avant de commencer un régime, quel qu’il soit, il est préférable de consulter un nutritionniste ou un diététicien. Celui-ci pourra reprendre en charge la gestion de notre équilibre nutritionnel, au moyen d’un programme personnalisé.
La clé pour atteindre vos objectifs minceur est en effet un régime adapté. En effet, s’il a fait maigrir votre ami, il ne marchera pas forcément sur vous. Ainsi, il nous appartient de faire le choix du régime qui nous convient, et cela, en fonction de notre âge, de notre physique, de notre style de vie, de notre demande nutritionnelle, de nos habitudes alimentaires et de nos goûts, bien sûr. Par ailleurs, il convient de se fixer des objectifs réalistes et de mettre en place de nouvelles habitudes dans notre vie quotidienne.
Varier l’alimentation
Conserver les plats ou les aliments identiques toute la semaine peut rapidement devenir ennuyeux et décourageant. Pour que le plaisir de se mettre à table et de déguster des plats nouveaux et équilibrés ne se perde pas, il est préférable d’anticiper.
D’ailleurs, c’est en préparant la liste des repas de la semaine que nous serons moins enclins à diversifier nos menus et à varier nos aliments. Ce plaisir, on le réserve aux moments de repas qui viennent après une dure journée de travail.
En cas de sèche, l’on n’hésite pas à assaisonner différemment le même aliment (herbes de Provence, épices…) et à opter pour différentes variétés d’aliments pour pouvoir varier les plaisirs : la courgette jaune, le potiron, la butternut pour la courge, ou encore les flageolets rouges ou blancs pour les haricots.
L’adoption d’un régime amaigrissant trop rigoureux peut rapidement entraîner un sentiment de privation et d’abandon. L’objectif est d’éviter que les mauvaises habitudes, comme le grignotage, ne prennent le pas sur les efforts fournis. Pour cela, on adopte une règle simple : la règle des 90/10. Les repas de la semaine sont donc à 90 % strictement conformes au plan de repas établi. Par contre, il est possible de se faire plaisir avec les 10 % restants.