Comment survivre aux allergies d’été ?

L’été est enfin là, avec toutes les joies du plein air, temps chaud, fleurs colorées, arbres feuillus et herbe verte. Malheureusement pour ceux d’entre nous qui souffrent d’allergies, l’été est aussi synonyme de gorge et d’oreilles qui démangent et d’un sentiment général de misère. Si vous vous demandez ce que vous pouvez faire contre vos allergies d’été, ne vous inquiétez pas. Voyons quelques conseils pour survivre à la saison.

Pourquoi l’été est-il mauvais pour les allergies ?

L’été est l’occasion de s’amuser au soleil, mais il peut aussi être synonyme de malheur si vous souffrez d’allergies estivales. Les arbres et les fleurs libèrent du pollen dans l’air, ce qui déclenche une réponse immunitaire chez les personnes souffrant d’allergies. Cette réponse immunitaire peut entraîner des démangeaisons de la gorge et des oreilles, une congestion et d’autres symptômes.

Les arbres et les fleurs qui libèrent du pollen en été varient selon l’endroit où vous vivez. Parmi les coupables les plus courants figurent l’ambroisie, le chêne, le sumac et le bouleau. Les mauvaises herbes telles que l’armoise et l’amarante peuvent également déclencher des allergies. Cliquez sur virages-sante.fr pour en savoir davantage.

Comment survivre aux allergies d’été ?

Heureusement, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour soulager vos symptômes d’allergie et passer l’été. Voici quelques conseils :

  • Restez à l’intérieur autant que possible, surtout lorsque le taux de pollen est élevé.
  • Portez un masque ou un foulard sur votre nez et votre bouche si vous devez sortir.
  • Évitez les zones où il y a beaucoup de fleurs ou d’arbres.
  • Prenez un antihistaminique avant de sortir.
  • Rincez votre nez et vos yeux avec de l’eau salée lorsque vous rentrez à l’intérieur.
  • Passez régulièrement l’aspirateur et époussetez avec un chiffon humide pour éliminer le pollen de votre maison.

Il est important de prendre ces différents points au sérieux pour vivre en paix pendant l’été. Mais il existe également des solutions durables pour ceux qui souffrent des allergies d’été. 

Des solutions durables pour les allergies d’été

Les injections contre les allergies sont une forme d’immunothérapie qui peut contribuer à réduire la gravité de vos allergies. Elles fonctionnent en vous exposant à de petites quantités des allergènes spécifiques qui vous posent problème. Au fil du temps, la quantité d’allergènes contenue dans chaque injection augmente progressivement. L’exposition à ces allergènes en quantités de plus en plus importantes aide votre organisme à développer une immunité contre l’allergène. Cela finit par réduire ou éliminer vos symptômes.

Il existe aussi les sublinguaux qui sont une autre forme d’immunothérapie visant à diminuer vos réactions allergiques au fil du temps. Comme les injections d’allergie, l’immunothérapie sublinguale aide votre organisme à développer une immunité contre l’allergène au fil du temps, pour finalement réduire ou éliminer vos symptômes.