Si vous venez de décrocher l’emploi de vos rêves et que tout va bien, ou si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure, vous devez prendre votre développement personnel en charge. Pour réussir et être productif dans votre travail, il ne suffit pas de participer, il faut être proactif quant à vos propres performances. La façon dont vous faites votre travail est tout aussi importante que ce que vous faites. Voici quelques conseils pour réussir au travail qui vont vous aider à mieux réussir dans votre carrière.
Comprenez les attentes de votre employeur
Il est important de bien comprendre la culture de votre entreprise. Votre « adéquation » culturelle avec l’organisation et votre relation de travail avec votre superviseur ou votre responsable sont très importantes. Veillez à bien connaître les valeurs de l’entreprise afin de pouvoir en faire preuve efficacement.
Ayez une attitude positive
Que les choses aillent bien ou mal, gardez toujours un point de vue équilibré et résistez à l’envie de vous plaindre à vos collègues de votre patron ou de votre travail. Vos plaintes pourraient remonter jusqu’à des personnes plus haut placées dans l’organisation. Trouvez plutôt les bons canaux pour suggérer des améliorations.
Ayez l’esprit d’équipe
Les organisations apprécient les personnes prêtes à mettre de côté leurs objectifs personnels au profit des objectifs généraux du service ou de l’entreprise. Les joueurs d’équipe sont remarqués et avancent souvent plus vite que ceux qui ont une approche plus égocentrique.
La volonté d’assumer des tâches supplémentaires
Qu’il s’agisse de superviser un nouveau projet important ou de proposer d’apprendre un nouveau système, soyez toujours volontaire pour assumer des responsabilités supplémentaires. C’est peut-être une évidence, mais les personnes qui excellent dans leur travail vont souvent au-delà de ce qu’on leur demande.
Ne faites pas de commérages
Concentrez-vous sur les aspects positifs et évitez de partager des informations personnelles ou départementales sensibles avec vos collègues. Soyez particulièrement conscient de cela lorsque vous assistez à des réunions d’entreprise. Et évitez la tentation de partager des informations lorsque ce n’est pas à vous de le faire.
Soyez prévenant
Que vous partagiez ou non un espace de travail restreint, respectez cet espace en gardant un niveau de voix approprié au téléphone et en personne. Chaque fois que vous le pouvez, allez vers vos collègues pour discuter, profitez-en pour développer des relations de travail plus étroites.
Gardez votre vie privée
Limitez au maximum les appels et les courriels personnels. Faites vos courses à l’heure du déjeuner ou lorsque vous n’êtes pas au travail. Ne partagez pas les détails intimes de votre vie sociale dans la cuisine ou la salle à manger pour que tout le monde puisse les entendre.
Aussi, respectez les délais et soyez toujours à l’heure.