Quels sont les principaux outils du webmarketing ?

Incontournable pour la visibilité en ligne, le webmarketing désigne l’ensemble des techniques utilisé par les entreprises pour se faire connaître ou développer leur activité sur Internet. C’est en réalité une version moderne du marketing traditionnel. La mise en place de sa stratégie s’effectue par plusieurs manières avec le concours d’outils adaptés. Quels sont ces outils intéressants qui aident à développer une stratégie de webmarketing ?

Les différentes catégories du webmarketing

Avant d’aboutir sur les outils du webmarketing, il s’avère essentiel de faire mention des catégories qui le compose. On en distingue essentiellement quatre (4) qui sont :

  • Le webmarketing stratégique : il consiste à analyser les attentes et les demandes sur Internet afin d’établir ou mettre en place une veille ou un bon positionnement ;
  • La création de trafic : elle concerne le référencement naturel (appelé également SEO), la pub en ligne, l’emailing, les jeux-concours ;
  • L’analyse des performances : elle est traduite par l’analyse des visibilités, des trafics générés et des ventes ;
  • La fidélisation : elle concerne l’animation et / ou la refonte, et la création d’une communauté, l’emailing également est un outil de fidélisation.
  • La mise en place d’une seule catégorie nécessite l’usage d’outils adaptés.

Les principaux outils du webmarketing

Il existe autant d’outils en webmarketing que de stratégie. Ils peuvent toutefois être répertoriés en six grandes catégories.

Les outils “classiques”

Au nombre des outils “classiques” du webmarketing, nous avons :

  • l’e-mail groupé : efficace pour fidéliser plusieurs prospects simultanément ;
  • les techniques d’affiliation : qui consistent à payer les souscripteurs ou les affiliés afin de générer par la suite des demandes de devis ;
  • le sponsoring ou le partenariat : il consiste à solliciter des partenariats ou de la sponsorisation de contenus avec d’autres sites éditoriaux.
  • le display : qui consiste à effectuer un espace sur le net pour diffuser des éléments graphiques. (bannières, pavés)
  • les liens sponsorisés : reconnus pour leur efficacité.

Les réseaux sociaux

Ils permettent le Community management qui représente un travail de fond pour animer et valoriser l’image de marque.

Les plateformes communautaires de marques

Elles constituent des espaces d’échange d’idée sur les produits pour les faire évoluer, de partages d’expériences.

Le commerce social

Sa stratégie consiste à étaler toutes les faisabilités et tout le potentiel des médias sociaux afin de vendre ou acheter des produits et/ou des services.

Les plateformes de curation

Elles permettent de sélectionner, modifier et partager les contenus du Web les plus pertinents afin de s’en servir pour s’améliorer.

Les réseaux sociaux de photos

Ils portent l’atout d’accorder plus de la créativité aux entreprises qui peuvent s’en servir pour montrer leur marque ou leur image.