Acheter un terrain pour construire sa maison : les choses à savoir

De plus en plus de milléniaux achètent une maison alors qu’ils entrent dans la fleur de l’âge. Cependant, pour beaucoup, le véritable rêve est d’acheter son propre terrain. Les personnes sans expérience peuvent se demander si l’achat d’un terrain est facile, tandis que celles qui ont un peu plus d’expérience se demandent pourquoi il est si difficile d’acheter un terrain. La vérité est que l’achat d’un terrain n’est pas un processus simple, et peut parfois sembler plus complexe que l’achat d’une nouvelle maison. Si vous savoir comment acheter un terrain et construire une maison, cet article détaille tout ce que vous devez savoir sur l’achat d’un terrain et la construction de celui-ci.

Déterminer comment financer l’achat du terrain

Il y a plusieurs étapes à franchir avant d’acheter un terrain. La première consiste à déterminer vos ressources financières. Prévoyez-vous de payer comptant le terrain que vous achetez ? Ou vous demandez-vous comment acheter un terrain sans un apport personnel ? Il est aujourd’hui possible d’acheter sans apport sous certaines conditions.

Si vous souhaitez acheter en espèces, vous devrez présenter une preuve de revenus à la personne chargée de la vente. Une fois que vous avez défini le mode de financement, vous pouvez calculer votre budget immobilier.

De combien avez-vous besoin pour acheter un terrain ? Obtenir un prêt immobilier pour l’achat d’un terrain n’est pas aussi simple qu’obtenir un prêt hypothécaire pour une maison. Contrairement à l’achat d’une maison, l’acompte peut s’élever jusqu’à 10 % du prix de vente. Toutefois, pour certains types de terrains, cet acompte peut être réduit, comme dans le cas d’un terrain constructible. En réalité, il existe différents types de terrains que vous pouvez acheter. Cela détermine le montant de l’acompte requis.

Trouver l’emplacement idéal pour le terrain

L’emplacement est un critère important lors de l’achat de votre terrain. Un agent immobilier peut vous aider à trouver le bon emplacement. Si vous trouvez le bon, il vous aidera tout au long du processus et protégera vos intérêts. Vous pouvez aussi décider de vous lancer seul.

Quoi qu’il en soit, prenez en compte l’environnement actuel et futur en prêtant attention au quartier, aux espaces verts, aux nuisances éventuelles, etc. Privilégiez également les terrains à proximité des commerces, des écoles ou universités, des transports en commun, des axes routiers, des centres de santé, des centres de loisirs, etc.

Effectuer une diligence raisonnable

La diligence raisonnable consiste à examiner tous les aspects de votre future propriété afin de vous assurer que vous savez ce que vous achetez. Cela doit être même fait avant que vous n’envisagiez sérieusement de faire une offre. Parmi les éléments les plus importants à prendre en compte lors de l’évaluation de votre terrain dès le début, on peut citer :

  • Les règles de l’urbanisme local
  • L’accès aux égouts municipaux
  • Les services publics
  • L’accès routier

En effectuant une diligence raisonnable, vous déterminerez, sur la base des lois et réglementations locales ainsi que de l’état du terrain, si celui-ci répond à vos besoins. C’est pourquoi l’emplacement de votre terrain est tout aussi important que le terrain lui-même.

Rédiger une offre d’achat pour le terrain

Une fois que vous avez effectué une diligence raisonnable et que vous êtes convaincu d’avoir trouvé le bon terrain, il est temps de faire votre offre. Cependant, cela ne consiste pas simplement à convenir d’un prix fixe. Votre offre doit plutôt protéger vos intérêts et s’accompagner d’un ensemble de conditions.

Ces conditions vous donnent l’occasion d’étudier les aspects les plus détaillés du terrain afin de pouvoir prendre une décision en toute connaissance de cause. Cela implique d’investir de l’argent pour engager des experts qui vous diront ce que vous devez savoir.

Obtenir une évaluation environnementale du terrain

Avant de conclure la transaction, il est important de considérer les tests environnementaux de votre futur terrain. Ces tests peuvent vous renseigner sur plusieurs points : de la contamination des sols ou eaux souterraines à la possibilité d’un glissement de terrain. Les informations sur l’humidité du sol peuvent s’avérer précieuses pour déterminer s’il est possible de construire et d’installer des choses comme une fosse septique, ce qui peut être coûteux en soi.

Procéder à un arpentage

Faire appel à un professionnel pour effectuer un arpentage est le seul moyen d’être certain que les limites du terrain sont conformes à ce qui est indiqué. Si certaines parties du terrain sont manifestement inutilisables en raison des accès publics ou de routes, un arpentage permettra de le découvrir. Il est important de trouver les limites de la parcelle lorsque vous achetez un terrain afin de savoir exactement ce que vous achetez.

Toujours effectuer une visite en personne

Il n’y a pas de meilleur moyen de connaître ce que vous achetez que de visiter la parcelle en personne. Il s’agit d’une étape importante, et vous seriez surpris de voir à quel point elle est souvent négligée. Il est conseillé de faire cette visite après la vérification du titre de propriété afin de pouvoir examiner personnellement les informations trouvées. Cela vous donnera également une bonne idée de l’emplacement de votre terrain et de ce qui l’entoure.

Construire sa maison après avoir acheté un terrain

Une fois que vous avez acheté votre terrain, vous devez construire votre maison, et pour beaucoup, la question est de savoir comment la financer. Heureusement, il existe des prêts créés accordés pour la construction.

Les critères pris en compte par les banques pour accorder un crédit sont les suivants :

  • Votre taux d’endettement (ne doit pas excéder 33 %)
  • Votre reste à vivre
  • Votre saut de charges
  • Votre situation professionnelle et votre tenue de compte

Il faut noter que les découverts ne vous avantagent pas et que les incidents de paiement peuvent faire l’objet d’un refus au crédit.

Même si acheter un terrain est plus complexe que l’achat d’une maison déjà construite, cela vous permet de construire la maison de vos rêves. Faites preuve de patience en suivant les étapes.