L’accouchement est une étape cruciale dans la vie d’une femme. Elle est responsable de la mise au monde d’un être humain et c’est un des plus beaux cadeaux de la vie. Malgré cela, il inquiète de nombreuses futures mamans. D’un autre côté, si la future mère suit des formations de préparation, tout devrait se passer convenablement. Il y a toujours cette peur qui grandit en eux lorsque le terme de l’accouchement approche. C’est une nouvelle expérience de la vie surtout pour une nouvelle mère. La question qui se pose souvent c’est : est-ce que ça fait mal ? Pour mieux comprendre le déroulement de ce phénomène, on va voir quelles en sont les étapes.
Le travail
Entre accouchement et naissance, plusieurs étapes se succèdent. Il faut les connaitre pour mieux se préparer. Au terme de l’accouchement, la mère sent des contractions régulières. C’est la première pour la mise au monde d’un enfant. En général, ces contractions ne s’arrêteront pas que si le col de l’utérus est complètement ouvert. À ce moment-là, on va apercevoir la tête du bébé qui va sortir. Il y a une grande différence pour mère qui a déjà accouché et pour une nouvelle maman. S’il a duré beaucoup plus longtemps pour le premier enfant, le deuxième devrait être plus rapide. La position d’accouchement peut également favoriser ou compliquer la naissance d’un bébé. Par exemple, la position debout facilite sa sortie grâce à la gravitation. Beaucoup de facteurs entrent en compte pour connaitre le déroulement de l’accouchement : le poids du bébé, la forme de l’utérus, la position du bassin, l’état psychologique de la mère, la qualité des contractions, l’utilisation de médicaments ou même la préparation à la naissance.
La sortie du bébé jusqu’à la naissance
Quand l’ouverture du col de l’utérus est complète, c’est-à-dire à environ 10 cm de diamètre, la descente commencera. Si tout se passe bien, elle sera suivie de la mise au monde du bébé. Ce passage peut durer jusqu’à 3 heures et elle varie entre le premier et le deuxième accouchement. L’expulsion du bébé est accentuée par les contractions. Ces derniers se font ressentir toutes les 2 à 3 minutes sur une durée de 60 secondes. Les contractions donnent à la mère une forte envie de pousser. C’est une fonction physiologique normale permettant de faciliter la phase deux de l’accouchement.
L’expulsion du placenta
En général, elle commence 30 minutes après la naissance. Suite à la contraction de l’utérus, le placenta se décolle et sera expulsé. Dans cette phase, il peut encore y avoir des complications. Un risque d’hémorragie peut subvenir si l’expulsion ne se fait pas en un seul coup. Pour cela, le médecin fait une injection d’ocytocine pour accélérer ce processus. S’il y a une hémorragie ou si le délai est passé, la vie de la mère pourrait être en danger. À ce moment-là, le médecin doit le faire sortir manuellement ou par intervention chirurgicale.
La phase de rétablissement
Mettre au monde un enfant n’est pas facile. Après cela, le corps doit se reprendre. Cette période se concentrera sur le confort ainsi que l’état de santé de la mère et de l’enfant.