Quelle est la différence entre un tissu normal et un tissu anti acariens ?

Il existe plusieurs façons de fabriquer un tissu, la plus courante et la plus utilisée pour produire la plupart des tissus que nous trouvons dans nos maisons est l’utilisation de métiers à tisser. En fait, les tissus les plus courants tels que le coton, sont composés d’une trame de fils tissés dans la trame et la chaîne formant un réseau.

La chaîne est l’ensemble des fils tendus sur le métier à tisser et perpendiculaires à la pièce (rouleau de tissu) tandis que la trame est un fil unique qui traverse la chaîne d’un côté à l’autre.

Dans les tissus normaux des coussins, des housses de matelas et des draps, le tissage est composé de gros fils qui s’entrelacent en un tissage carré qui laisse toujours un grand espace au centre ; parmi ces fils les acariens et leurs allergènes passent sans problème.

Alors, comment est fabriqué un tissu anti acarien ?

En tant que prérogative absolue, un tissu anti acariens doit avoir une texture très dense, les trous qui restent entre un fil et l’autre doivent être plus petits que les allergènes d’acariens qui mesurent environ 5 microns, créant une barrière insurmontable qui bloque le passage d’allergènes de l’intérieur du matelas vers l’extérieur et en même temps préservant le matelas de la colonisation des acariens qui viennent de l’extérieur.

Le tissu en polypropylène non tissé

Les produits provenant de société de tissu anti acarien sont fabriqués à partir de tissu non tissé 100 % polypropylène.

Le tissu non tissé n’est pas fabriqué sur un métier à tisser. En partant de l’agrafe en polypropylène, le polymère est fondu et filé en un fil continu qui se croise sur lui-même formant le non-tissé, ce dernier est ensuite passé dans un cylindre chauffé pour s’assurer que les fibres sont fixées entre elles. Pour être considéré comme anti acarien, ce type de tissu non tissé doit avoir un poids de 70 grammes par mètre carré ou plus. Ce type de tissu non tissé est à la fois doux et résistant, respirant et anti acarien. Il résiste également au lavage à 60 ° C

Le tissu polyester

Pour l’emballage des produits de la ligne, les fabricants utilisent un tissu 100 % polyester de dernière génération, à ne pas confondre avec les tissus polyester courant qui peuvent être achetés dans la mercerie. Ce tissu tissé à tisser est composé de 6000 fils par centimètre carré. Toujours dans ce cas le tissu le tissu est passé dans un cylindre chauffé appelé “calandre” pour s’assurer que les fibres se fixent ensemble garantissant la durabilité de la barrière anti acariens. Le tissu est très léger et fin car composé de microfibres, sa surface est très lisse pour que la poussière qui se dépose sur le tissu ne soit pas retenue par ce dernier. Il peut être lavé en machine jusqu’à 90 ° mais un lavage à 60 ° suffit pour éliminer les allergènes d’acariens.

La liste est loin d’être exhaustive et il se peut qu’il existe encore de nombreux tissus ordinaires que nous utilisons chaque jour, mais libre à vous d’expérimenter au gré de vos expériences personnelles. Demandez l’avis de votre médecin avant de vous lancer est également un bon réflexe.