En France, l’assurance maladie est rendue obligatoire par certaines dispositions légales. Autrement dit, c’est une assurance à laquelle vous devez obligatoirement souscrire. De ce fait, si vous êtes travailleur, vous devez obligatoirement être affilié à l’un des régimes de la sécurité sociale. Cela dépend de la catégorie socio-professionnelle à laquelle vous appartenez. Cet article vous fait découvrir ce qu’est une mutuelle santé.
Mutuelle santé : qu’est-ce que c’est ?
Encore appelée complémentaire santé, la mutuelle santé intervient en complément de la couverture de base. Elle assure la prise en charge, partielle ou totale, des actes qui ne sont pas ou peu pris en charge par l’assurance maladie, pour vous assurer une couverture plus optimale. Vous trouverez davantage d’informations sur la mutuelle santé à l’adresse lamutuelledesante.fr. La souscription à un tel contrat peut se faire auprès d’une mutuelle, d’une compagnie d’assurance ou d’une institution de prévoyance.
Adhérer à cette assurance à titre individuel est libre et facultatif. Toutefois, dans le cas où vous seriez employé, sachez que votre employeur est tenu de vous proposer une assurance complémentaire santé collective. Il est possible d’étendre l’adhésion à votre conjoint et à vos enfants.
Les niveaux de couverture et coûts d’une mutuelle santé
La couverture offerte est formulée sous la forme d’un taux de remboursement. Lorsqu’il est de 200 %, cela veut dire que vous allez recevoir une somme égale à deux fois le taux conventionnel, au maximum des dépenses engagées. Votre mutuelle peut proposer, pour certains postes de dépenses, un taux de remboursement fixe (250 euros par an pour l’optique, par exemple).
Vous êtes tenu, en votre qualité de membre, de verser une cotisation dont le montant est déterminé par le niveau de protection que vous choisissez, vos revenus, votre âge et votre statut (salarié ou non). Il ne faut pas hésiter à faire des comparaisons d’offres pour sélectionner le contrat qui correspond le mieux à vos besoins et à votre situation.
Les modalités de remboursement
En cas d’acceptation du tiers payant par le professionnel de santé, vous ne faites pas d’avance de fonds. C’est l’Assurance maladie et votre complémentaire santé qui vont lui verser directement les frais. Si le professionnel ne l’accepte pas, vous le payez sur le champ. Avec votre carte Vitale, l’Assurance Maladie et votre complémentaire santé sont avertis du fait que vous payez et vous remboursent les sommes engagées dans un délai de 5 jours.