Voulez-vous lancer la construction de votre maison ? Vous désirez qu’elle soit écologique et respectueuse des normes environnementales ? Super ! Il vous faut alors utiliser un certain nombre de matériaux pour la construction du mur, de la charpente, pour l’isolation, etc. Si vous ne savez pas quels sont les matériaux à privilégier, ne paniquez pas. Notre article répond à vos interrogations.
Qu’est-ce qu’une maison écologique ?
Une maison est dite écologique lorsqu’elle respecte les normes environnementales durant les trois phases clés de son existence. Autrement, elle obéit à certaines règles dès le début de sa construction, pendant la construction et enfin, lors de son occupation. Les matériaux utilisés pour la concevoir doivent être naturels.
Le bois par exemple est un excellent matériau qui propose de nombreux atouts. Il est d’abord renouvelable et ensuite, il constitue un bon isolent, en favorisant la réduction de la consommation d’énergie pour le chauffage. Pour plus de détails, vous pouvez vous rendre sur maisons-eco-durables.fr
La réalisation d’une maison écologique peut être onéreuse. Toutefois, elle constitue un bon placement, qui peut être rapidement amorti.
Quels sont les matériaux à privilégier ?
Une maison écologique est conçue avec des matériaux spécifiques qui respectent les normes environnementales. Les matériaux à privilégier pour le gros œuvre sont nombreux. Il s’agit entre autres de :
- Bois ;
- Le parpaing en bois ;
- Le béton cellulaire, de chanvre ;
- La paille ;
- L’acier et la brique (en terre compressée, en terre cuite ou encore en silico-calcaire)
Pour économiser de l’énergie
Une bonne isolation permet de faire des économies en termes d’énergie. Pour ce faire, des matériaux naturels doivent être utilisés. Il peut s’agir de la laine de chanvre, de mouton, de la fibre de bois, de l’ouate cellulose, du feutre, etc. Ces matériaux naturels permettent de réaliser une bonne isolation et de réduire considérablement vos dépenses en énergie pour le chauffage par exemple.
Pour revêtir le sol
Dans une maison écologique, le revêtement du sol est important. Des matériaux spécifiques doivent alors être utilisés comme le parquet en bambou, au coco, au liège, au sisal, au Caralium ou simplement des moquettes écologiques. Les lambris ou les papiers peints recyclés peuvent servir à revêtir les murs extérieurs. Si ces options ne vous plaisent pas, vous avez aussi la possibilité de recourir à l’utilisation de peintures ou de vernis écologiques qu’on retrouve sur le marché.