Disposer d’une flotte de véhicules facilite énormément la tâche de plusieurs entreprises. Les  sociétés de livraison, de transport, d’extraction minière, d’exploration forestière….  Qu’il  s’agisse d’une grande entreprise ou d’une petite entité, la gestion de la flotte pose  problème dans la plupart des cas. En effet, l’exploitation optimisée des ressources est confrontée à plusieurs obstacles. La gestion multitâche et les ressources limitées sont parmi les défis relevés par les entreprises et les gestionnaires de flotte. Pour les grandes structures, le volume important du parc automobile est parmi les plus grands obstacles. Dans cet article, vous allez découvrir les enjeux encourus par les gestionnaires de flotte dans les petites et les grandes entreprises.

Détecter les problèmes de gestion au bon moment 

Si vous gérez une grande entreprise, certains problèmes peuvent survenir et passer inaperçus avant qu’ils ne soient réglés. En effet, le parc automobile de ces entités est d’un volume très important ce qui fait que le nombre de biens à contrôler est grand. Ainsi, des incidents majeurs peuvent apparaître d’une façon inattendue. Dans les petites structures, le problème est différent. En effet, dans ces entreprises, les outils technologiques sont rares et ce sont les processus manuels qui priment. Ainsi, les retards et les défauts de conformité ne sont pas rares. Au contraire, il s’agit d’un souci quotidien. De ce fait, les gestionnaires de flotte se trouvent incapables de détecter les problèmes en temps opportun et y pallier.

La réduction des coûts : une course contre le temps pour des coûts moins importants

Pour les gestionnaires de flotte, la réduction des coûts est au top des priorités. En effet, le climat général incertain des affaires obligent les responsables des parcs automobiles à réduire au minimum les coûts d’exploitation de ces ressources itinérantes. Certains gestionnaires de flotte essaient même de se fixer des objectifs en termes de réduction des coûts sur plusieurs leviers : maintenance, entretien, contrôle carburant…. En effet, avec une bonne organisation et une vue globale de la flotte, les responsables des parcs automobiles sont capables de réduire les coûts d’une manière considérable. Les solutions de géolocalisation de véhicule sont des outils technologiques assez performants pour fournir des informations pertinentes que l’état de la flotte. L’analyse des données collectées par ces solutions renseignement le gestionnaire sur les pistes d’amélioration et les anomalies à traiter pour une bonne gestion des coûts et une meilleure rentabilité. Les solutions de géolocalisation sont de grands secours pour détecter les problèmes à temps et les traiter.

Accéder rapidement à l’information… Un facteur clé de succès

Trouver la bonne information au bon moment est très difficile dans certaines structures. Dans les plus grandes entreprises, ce problème est peut être du au grand volume des biens à gérer et à contrôler. Pour les petites entreprises, l’accès difficile à l’information pourrait être du à la gestion manuelle et archaïque des données. Ainsi, vous pourrez chercher une information qui n’a pas été notée dans vos documents. Les factures de vos carburants, les journaux de bord, les traces comptables… Tout doit être réalisé dans les normes pour faciliter l’accès à l’information.

Pour finir…

Les gestionnaires de flotte sont confrontés à plusieurs défis quelque soit la taille de la structure dans laquelle ils travaillent. Qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande structure, l’accès rapide à l’information est parmi les enjeux les plus importants à encourir. De plus, la détection des problèmes au bon moment est d’une grande importante dans la bonne gestion.  Réduire les coûts d’exploitation de la flotte au maximum pour assurer une meilleure rentabilité à l’entreprise est parmi les objectifs poursuivis par les responsables des parcs automobiles.