Le nom de domaine d’un site internet est un élément qui lui est essentiel. Mieux comprendre son fonctionnement et ses différentes caractéristiques vous permettra de mieux cerner les enjeux qui lui sont liés.

 

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

 

Le nom de domaine d’un site internet représente son identité sur le web, permettant de le différencier des autres sites. Il est comparable à ne adresse postal sur le web. En effet, c’est par son biais que les internautes pourront accéder à votre site, pour le visiter ou prendre contact avec vous. Un nom de domaine se présente sous la forme suivante « www.votresite.com ». Le « www » est l’abréviation de world wide web. Le nom du site internet est souvent choisi pour ce qui est de « votresite ». Le « com » représente la langue principale utilisée par votre site ou bien le pays auquel il se destine. Par exemple « fr » pour la France, « de » pour l’Allemagne, « it » pour l’Italie, …

 

Le choix et l’enregistrement d’un nom de domaine

 

Le choix d’un nom de domaine doit se faire de manière à ce qu’il représente fidèlement l’identité de votre site. Le nom de l’entreprise concernée, de la marque, de l’établissement, du magasin est souvent intégré au nom de domaine d’un site web. Le nom de domaine étant utilisé pour vous représenter sur le web, il est important que le message qu’il véhicule corresponde à l’identité de votre activité, de votre entreprise, … Il faudra aussi veiller à ce qu’il ne soit pas déjà utilisé par d’autres sites. En effet, les noms de domaines des sites sont soumis à des règlements, comme c’est le cas en France avec l’Afnic ainsi que du droit des tiers. Une fois votre nom de domaine choisi, il vous faudra le déposer et l’acheter auprès d’un bureau d’enregistrement, afin qu’il ne soit utilisé par d’autres.

 

Ce qu’il y a à savoir sur l’hébergement d’un site internet

 

La fonction du nom de domaine de votre site ne se résume pas à sa représentation. En effet, il s’agit d’une adresse unique permettant rediriger les visiteurs vers l’adresse IP des serveurs qui hébergeront votre site. L’hébergement d’un site est essentiel, ce service payant permet de mettre votre site à disposition des internautes 24 heures sur 24. Il peut être configuré selon vos besoins et les possibilités qu’offre votre hébergeur. Pour cela les services d’analyse dns d’un domaine vous seront d’une grande utilité. Cela vous permettra en effet de vérifier les différentes configurations de l’hébergement, vous permettant ainsi d’identifier plus facilement les modifications à faire, mais aussi la qualité et la sécurité de l’hébergement de votre site web.