Les enjeux de la copropriété sans syndic

Chaque copropriété doit être dotée d’un syndic. Ce syndic est élu par les copropriétaires de l’assemblée générale. Il est possible d’élire un syndic (personne physique ou morale), professionnel ou bénévole. Dans le cas où il n’est pas professionnel, quelles sont les solutions ?

Le problème de copropriété sans syndic est une situation difficile à laquelle des copropriétaires peuvent être confrontés. Les travaux à effectuer sur les parties communes sont engagés par le syndic. Selon l’importance de ces travaux, ils peuvent être laissés à la libre initiative du syndic ou faire l’objet d’un vote des copropriétaires.  Sans syndic l’administration et la gestion de la copropriété ne peuvent être assurées ; le fonctionnement est menacé de blocage à court terme.

Pourquoi la présence du syndic est nécessaire ?

Dans les situations  délicates, ou difficiles financièrement, la présence d’un syndic professionnel est important. Il agit face à cette situation d’urgence, et il aide les copropriétaires à prendre une décision en assemblée générale, en tenant en compte de tous les paramètres, y compris ceux relatifs aux coûts.

 Absence de syndic : comment faire ?

 Dans l’absolu, il peut arriver que la copropriété ne dispose pas de syndic. Cela peut être le cas d’une copropriété nouvellement créée, lors du non renouvellement du contrat du syndic professionnel durant l’assemblée générale ou lorsqu’un immeuble initialement détenu par un seul propriétaire fait l’objet d’une division. Quoi qu’il en soit, cela peut conduire à une situation de blocage, certains copropriétaires voient alors leurs travaux repoussés ou faire l’objet de litiges.

Il convient alors de saisir le Tribunal de grande instance de la ville où est bâtie la copropriété.

L’importance du syndic  dans une copropriété ?

Faire des économies est une perspective intéressante pour tenter de se passer d’un professionnel, mais il ne faut pas minorer l’importance de la tâche et des responsabilités. En effet le syndic doit :

-Faire exécuter le règlement de copropriété.

-Organiser et faire le suivi des assemblées générales.

-Établir le budget prévisionnel, opérer le suivi auprès de la banque et de l’assurance, gérer les comptes.

-Suivre le carnet d’entretien de l’immeuble et lancer les travaux si nécessaire.

-Administrer la résidence, établir la fiche synthétique de copropriété contenant les données financières et techniques.

 La petite copropriété sans syndic avec représentation bénévole présente donc un fonctionnement flexible, le devis pour une copropriété sans syndic n’existe pas, cette forme exige la participation active des propriétaires pour chaque décision.

 Le syndic coopératif

pour faire face aux coûts importants du syndic professionnel, le syndic coopératif n’est pas rémunéré. Désigné par les copropriétaires parmi les membres du conseil syndical, le syndic coopératif n’est pas rémunéré.

 Assurance copropriété sans syndic

La majorité des copropriétés gérées sans syndic professionnel sont organisées en syndic bénévole. Pour souscrire à une assurance copropriété sans syndic il convient de vous adresser à un assureur spécialisé qui vous proposera les garanties vues précédemment. Pour choisir son syndic de copropriété il faut passer pas de la concurrence à travers le devis, notez bien que  le devis pour une copropriété sans syndic n’est pas d’actualité puisque ce fonctionnement et dans la majorité des cas est souple.