La mode de consommation de compléments alimentaires de toutes sortes s’est répandue comme une traînée de poudre au cours des dernières décennies dans le monde occidental. Aux États-Unis, il existe de véritables méga-établissements avec des étagères pleines de bateaux pour couvrir toutes sortes de besoins alimentaires.
Quels sont les compléments alimentaires?
Les compléments alimentaires en Tunisie sont des nutriments, à savoir des éléments chimiques impliqués dans les processus fonctionnels des cellules et le métabolisme de notre corps. Lorsque nous parlons d’éléments chimiques, cela ne signifie pas qu’ils sont synthétiques, mais que nous nous référons à leur structure chimique naturelle. La science et l’industrie ont réussi à isoler ces éléments chimiques et à les fournir sous forme de capsules à fortes doses.
Sur le marché, nous les avons de tous types et variétés: enzymes, hormones, acides aminés, vitamines, acides gras essentiels, etc. Tous ces éléments chimiques interagissent les uns avec les autres dans le corps. Le problème est que la vie, toute forme de vie, nécessite un équilibre très précis de tous ces éléments chimiques.
La nature, qui est le grand laboratoire du monde et sans doute le plus avancé, envisage dans toutes ses manifestations un équilibre précis, c’est-à-dire que tous les aliments ont des éléments différents qui sont compensés et régulés dans leur composition.
Lorsque nous ingérons de fortes doses de ces nutriments sans contrôle, nous courons le risque de déséquilibrer l’équilibre.
Avantage des compléments alimentaires
Il se peut que, pour une raison quelconque, notre corps soit chimiquement décompensé par une carence qui provoque différents types de troubles ou de maladies. Il se peut également qu’en raison d’une alimentation pauvre en nutriments de qualité , nous soyons obligés de fournir à notre corps une dose supplémentaire d’un élément . Une autre possibilité est que nous voulons renforcer les défenses en cas de changement de saison. Les raisons peuvent être multiples. Profiter, dans ces cas, de l’immense progrès technologique qui consiste à introduire une certaine substance à des doses élevées dans l’organisme sans avoir à gonfler pour manger certains aliments, peut être essentiel pour améliorer, prévenir ou guérir certaines maladies.
En fait, il existe de nombreuses références de professionnels de la médecine alternative qui parviennent à inverser certaines conditions pathologiques en utilisant de fortes doses de certains suppléments , minéraux ou vitamines , dont le cancer . De nombreuses publications nous parlent par exemple de traitements à base de fortes doses de certains antioxydants pour vaincre les processus cancéreux. C’est ce qu’on appelle la thérapie ortho moléculaire.
Les avantages de suppléments sont largement décrits dans de nombreuses publications et de plus en plus sont de professionnels de la médecine allopathique enquête sur les effets sur la santé qui peuvent avoir d’autres alternatives qui ne sont pas des médicaments ou des traitements conventionnels.
La publicité nuit aux suppléments
Quelque chose qui peut en effet être très bénéfique lorsqu’il est pris sous prescription médicale, ou sous sa propre responsabilité lorsqu’il a pris la peine de s’informer, est devenue, grâce à la publicité, une épée à double tranchant et une mode complètement absurde.
Étant donné que certaines études cliniques et professionnelles ont montré l’effet sur la santé de certains nutriments, les grandes entreprises ont détecté l’énorme potentiel économique que cela comporte et il semble maintenant que tout peut être résolu avec un complément alimentaire. Pour qu’ils aient réussi à faire en sorte que toute personne, sans formation ni information, prenne des suppléments alimentaires sans fin sans avoir la moindre idée que ces nutriments ne sont que des éléments chimiques qui peuvent décompenser l’équilibre du corps à différents niveaux.