Le bon état d’une voiture : quels sont les points à vérifier ?

Avez-vous décidé d’effectuer un long voyage avec votre véhicule ? Il est donc important que ce dernier soit en bon état pour pouvoir satisfaire à vos besoins. Le bon état d’une voiture passe par le bon fonctionnement de ses équipements. Voici les points à vérifier pour l’état d’un véhicule.

Le niveau des liquides

Cette vérification consiste à regarder les graduations qui se trouvent au niveau des réservoirs de chaque liquide. Cela étant, il faut ouvrir le capot pour voir si le liquide est toujours à son niveau optimal. En cas d’insuffisance, il est conseillé de compléter ce dernier. Concernant les huiles à moteur, il est question de retirer la tige dont l’extrémité est colorée en jaune. Cette tige se trouve souvent sur la culasse, mais pour les nouveaux modèles de véhicules, il faut consulter le manuel d’entretien pour connaître sa position.

De même, le contenant de l’huile à frein est perceptible à l’ouverture du capot. Il est recommandé de consulter votre garagiste lorsque vous retrouvez une texture en apparence de mayonnaise dans le contenant du liquide de refroidissement. Vous pouvez accéder au site longdriversbelgium.be pour en savoir plus sur l’entretien des voitures.

L’état des pneumatiques

En voiture, la distance qui sépare la carrosserie et le sol est insignifiante, mais peut atteindre une quinzaine de centimètres pour les Berlines. Vous assisterez à une diminution de cette longueur lorsque votre pneumatique commence à s’abîmer. Vous avez aussi la possibilité de vous servir d’un outil pour vérifier chaque témoin d’usure. Étant donné que la durée de vie d’un pneu est rigoureusement de 5 ans, n’attendez pas la dernière minute avant de les changer. Procédez toujours à un remplacement de la gomme sous peine de craquelures. Veillez à ce que le gonflage soit effectué à la bonne pression pour éviter non seulement une explosion, mais également une crevaison.

Les amortisseurs et la carrosserie

Il faut rappeler que la durée de vie des amortisseurs est limitée et ces derniers peuvent tenir jusqu’à 10 ans. Au-delà de ce délai, il vous faudra les remplacer pour éviter de prendre des risques avec votre voiture. De même, pour assurer une bonne tenue de route, il faut bien régler ces amortisseurs avant de prendre départ. Il est recommandé de les contrôler tous les 30 000 km. De l’autre côté de la carrosserie, vous devez laver régulièrement votre voiture à l’aide du polish pour maintenir sa brillance et éviter la rouille. De plus, pour préserver la carrosserie des saletés, l’utilisation d’une cire est indispensable.