L’immobilier d’entreprise français en France vivait une phase difficile ces dernières années pour plusieurs raisons. En effet, plusieurs secteurs d’activités, dont l’immobilier d’entreprise, se sont affectés par la crise économique, les risques d’attentats et très récemment les incertitudes liées aux élections présidentielles.

Mais le marché semble plutôt prometteur depuis 2016, avec une hausse stable à certains niveaux et notable à d’autres. Une hausse que les professionnels du domaine espèrent préserver en 2018. À quoi peut-on donc s’attendre ?

L’immobilier d’entreprise en France de 2017 à 2018

Il est connu que le salon de l’immobilier d’entreprise (SIMI) en France est organisé en décembre chaque année pour faire le point sur le déroulement de l’année pour le marché de l’immobilier professionnel et aussi pour parler que de ce que pourrait apporter l’année prochaine. En fin 2017, les professionnels du domaine, analystes, investisseurs et entrepreneurs, se sont donc réunis pour discuter le bilan de l’année.

Au menu, le rebond notable du marché des bureaux et celui de l’immobilier logistique contre des investissements en commerces plutôt faibles. En ce qui concerne le marché des bureaux, une progression de 4% a été marquée par rapport à l’année dernière avec des commandes de bureaux qui s’élèvent à plus de 2 millions de m². Les grandes surfaces sont les plus concernées par cette progression et l’on s’attend à ce que la croissance des valeurs locatives à Paris et les régions actives continue dans les 2 à 3 années à venir. Trouver les locaux adaptés dans le bon endroit devient plus difficile que jamais, d’où l’intérêt de faire appel à un expert du domaine comme l’agence de conseil en immobilier d’entreprise Consultimo.

L’immobilier logistique a également connu une bonne progression dans l’année précédente. À noter que le marché enregistrait déjà des chiffres record en 2016 avec des transactions de 3,5 millions de m². Cette évolution est principalement due à la croissance de l’e-commerce qui a donné naissance à de nouvelles plateformes et a augmenté les besoins en logistique de celles qui existent. D’une autre part, les investissements en commerces ne constituent que 14% du total investi dans l’immobilier d’entreprise.

L’immobilier d’entreprise français en 2018

Après une année 2017 plutôt stable avec des hausses notables sur certains secteurs, les experts de l’immobilier d’entreprise s’attendent à ce que 2018 soit meilleure ! Si vous êtes investisseur en immobilier d’entreprise, que vous avez un local à vendre ou vous souhaitez en acheter un, il est recommandé de passer par un conseiller en immobilier professionnel qui saurait vous accompagner dans l’obtention de la meilleure offre.

L’agence d’immobilier d’entreprise Consultimo dispose d’une expérience de 10 ans et plus dans ce domaine, et propose ses services partout en France.

Comme on a dit, les professionnels du marché de l’immobilier d’entreprise s’attendent à ce que l’année 2018 soit meilleure. D’après une étude menée auprès des entreprises en France, 66% des entreprises interrogées comptent investir en 2018. Ceci dit, ces investissements concernent en particulier la modernisation et le renouvellement d’équipements, la mise aux normes et les défis environnementaux.

Les nouvelles implantations ne constituent qu’une petite part de ces futurs investissements. Et malgré ceci, les professionnels du domaine assurent que l’appétit des investisseurs reste vif cette année. La demande sur les bureaux, les actifs industriels et l’immobilier logistique est toujours en croissance, bien que la croissance soit sensible.

Le marché de l’immobilier d’entreprise connaît des changements cruciaux ces dernières années et s’y retrouver en tant qu’investisseur, vendeur ou acheteur n’est pas évident. Être accompagné par un expert au titre de l’agence d’immobilier d’entreprise Consultimo est nécessaire pour réussir ses projets.