Un client lit en moyenne 10 contenus sur le web avant de passer à l’achat. Une stratégie de content marketing efficace augmente vos chances d’apparaître parmi ces 10 contenus et donc d’être le vendeur.
Ce qu’il faut savoir
La stratégie de content marketing est un plan d’action que met en place une entreprise pour produire et diffuser à ses prospects et clients, du contenu média informatif et ludique ayant une forte valeur ajoutée. Plus simplement, le marketing de contenu consiste à créer du contenu utile et intéressant dans le but de susciter l’intérêt de prospects qualifiés.
L’objectif d’une stratégie de content marketing est donc de faire connaitre votre marque et vos services, le but final étant d’augmenter votre chiffre d’affaires. Plus qu’une simple stratégie de marketing digitale, le content marketing est aujourd’hui le carburant des meilleurs processus d’acquisition. Mais par où commencer ?
Définir la stratégie éditoriale de votre marketing de contenu
La ligne éditoriale est bien évidemment la première étape pour créer une stratégie efficace. Elle définit votre cible, avec quoi et comment vous vous adressez à elle. Ainsi il vous faut :
Définir vos personas
Vous devez identifier vos cibles et décrire leurs caractéristiques dans les moindres détails. Il s’agit de toutes les personnes qui figurent dans un processus d’achat avec votre entreprise ainsi que leurs enjeux.
Définir les styles de contenus
En vous basant sur les informations connues sur vos personas, vous choisirez les moyens par lesquels vous vous adresserez à eux : vidéos, podcasts, articles de blog, webinaire, etc.
Identifier les sujets de votre stratégie de contenu
Vous connaissez à qui et comment vous allez parler. Il vous faut donc trouver ce dont vous allez parler pour avoir leur attention. Il s’agit donc des sujets qui intéressent vos personas, ceux qui traitent des problématiques qu’ils rencontrent.
Définissez votre ligne éditoriale
La ligne éditoriale est ce qui vous permet de produire du contenu personnalisé. Elle permet à tous les intervenants d’aller dans le même sens. Elle doit mentionner vos personas, vos sujets de contenus, le ton de vos contenus ainsi que les déclinaisons possibles du contenu.
Réaliser le plan de contenu
En prenant comme base le fait que vos contenus doivent améliorer le parcours client et le maillage interne de votre site, trois grandes étapes en ressortent.
La génération des idées : listez vos idées de contenu sous forme d’entonnoir. Par exemple : 10 contenus de découverte, 7 contenus d’évaluation et 3 contenus de décision.
La recherche de mots clés : identifiez les mots clés pour lesquels vos contenus doivent être optimisés.
La cartographie du maillage interne : représentez les liens entre vos articles grâce à un mind-mapping simple.
À tout cela s’ajoutent le calendrier éditorial et le plan de communication qui vous permettent de planifier vos différentes communications et d’accélérer votre référencement.