Courroie de distribution cassée : que faire ? 

La rupture de la courroie de distribution est beaucoup plus souvent une catastrophe pour le moteur qu’un simple problème de pièces. Il est donc important de prendre les précautions nécessaires pour éviter qu’un tel évènement ne se produise. Mais comment faire ? 

Quelles sont les causes d’une rupture de la courroie de distribution ?

La cause la plus commune d’une rupture de la courroie de distribution est l’usure due à l’effet du temps. La friction contre les éléments du moteur finit par user la courroie entrainant sa rupture. Une mauvaise fixation et d’autres anomalies mécaniques peuvent également entrainer sa rupture prématurée. 

Cela peut également être dû à une mauvaise tension de la courroie. C’est généralement le cas quand vous observez des arrachements de dents. Mais attention, des températures extrêmes peuvent fragiliser la courroie et causer des fissures. garage-pardonnet.com vous dit tout.

Quelles sont les conséquences d’une rupture de la courroie de distribution ?

La courroie de distribution joue un rôle de synchronisateur de mouvement entre les soupapes et les pistons en assurant le bon tempo des cadences. Lorsqu’il arrive qu’elle se brise, les conséquences qui en découlent peuvent être irréversibles : les mouvements ne sont plus cohérents, les pistons et la soupape s’entrechoquent violemment au point de se briser.

C’est le même scénario au niveau du vilebrequin ou de l’arbre à cames. Les réparations s’avèrent alors très coûteuses et la solution la plus économique revient généralement à remplacer le moteur. S’il s’agit d’un moteur sans interférence, ce qui concerne moins de 30 % des cas, vous pouvez n’avoir à changer que les soupapes et faire réparer vos culasses. Rien n’est sûr.

Il faut noter que la rupture peut avoir lieu alors que vous êtes au volant. Dans ce cas, le véhicule s’arrête presque immédiatement. L’assistant au freinage et la direction assistée ne sont plus fonctionnels. La meilleure solution est alors de débrayer afin de garer le véhicule en toute sécurité et sans encombre. Cela vous permettra d’éviter un accident, d’être protégé et de protéger les passagers.

Comment prévenir la rupture de la courroie de distribution ?

Il n’existe aucun moyen d’anticiper la rupture d’une courroie de distribution. Il est également très difficile de connaitre son état réel à l’avance, car cela nécessiterait de démonter le moteur pour le retirer. Ainsi, la seule solution pour prévenir la rupture de votre courroie de distribution est de faire un entretien régulier de votre véhicule notamment celui de votre moteur.

La plupart des constructeurs automobiles recommandent de remplacer la courroie de distribution après 140 000 kilomètres. Cependant, certaines courroies ont une durée de vie allant jusqu’à 200 000 parfois 240 000 kilomètres. Dans tous les cas, pour évier de voir la facture s’alourdir, l’idéale est de la faire remplacer à temps.