De nombreux investisseurs placent actuellement leur argent dans un EHPAD pour garantir la rentabilité de leur investissement en immobilier locatif. En effet, l’EHPAD ou Etablissement d’Hébergement des Personnes Agées Dépendantes est une maison de retraite médicalisée classée parmi les résidences de services qui accueillent les séniors en perte d’autonomie physique ou mentale dans leurs gestes du quotidien. L’objectif d’un EHPAD est de mettre les personnes âgées de plus de 60 ans en sécurité et de veiller au maximum à leur santé et à leur bien-être. Et par la même occasion, l’admission en EHPAD est un moyen de lutter contre l’isolement social des séniors s’ils restent chez eux.

Les différentes prestations offertes par les exploitants d’un EHPAD

Un EHPAD est dirigé par un gestionnaire et un personnel spécialisé qui sont responsables de l’assistance journalière des résidents. D’un côté, ils doivent assurer la gestion du bien en s’occupant de l’administration et de l’entretien de l’immobilier et des mobiliers. Autrement dit, le propriétaire confie la gestion de son investissement et de son logement à l’exploitant. Par conséquent, ce dernier garantit la stabilité des loyers et l’état de la résidence. D’un autre côté, le gestionnaire et son équipe doivent offrir des prestations de services satisfaisantes aux résidents. Notons qu’on distingue trois grandes catégories de prestations en EHPAD : l’hébergement, les soins et la restauration. Tout d’abord, concernant l’hébergement, il faut que l’EHPAD mette à la disposition des résidents un cadre de vie agréable et confortable avec toutes les pièces et les mobiliers nécessaires. Ce type de service est étroitement lié aux services d’hôtellerie. Ensuite, pour les soins, il s’agit de s’occuper des résidents de manière à ralentir au maximum leur perte d’autonomie. Il peut donc s’agir du fait de leur donner des médicaments, de leur faire des massages thérapeutiques. Enfin, concernant la restauration, l’EHPAD fournit aux résidents leurs repas quotidiens ainsi que leurs goûters.

Investir en EHPAD pour optimiser la rentabilité du placement !

On rencontre des EHPAD presque dans toutes les régions de la France. C’est un marché en plein essor qui privilégie beaucoup d’avantages aux investisseurs. Non seulement il offre une rentabilité intéressante et sécurisée, mais il bénéficie également d’une fiscalité très motivante, notamment lorsque le bailleur opte pour le régime LMNP ou pour le dispositif Censi-Bouvard. L’investissement en EHPAD constitue donc une meilleure solution pour se créer des revenus complémentaires et pour miser de l’argent sur un placement qui est basé sur un bail commercial. Il est à noter que plusieurs EHPAD sont de nos jours consultables en ligne, et on peut même compléter les formulaires sur internet, comme ici par exemple.