Conseils pour se détendre à travers le sport

Se détendre à travers le sport : un terme qu’on entend parler partout ! Détente et relaxation sont les maîtres-mots de cette activité dont les médecins ne cessent d’évoquer. Faire du sport est bénéfique pour la santé. Pratiquer une activité physique régulière aide à se vider la tête, mais aussi à réguler l’intensité du stress avant, pendant et après la pratique du sport Quelles sont alors les recommandations pour se détendre à travers le sport et quel effet ont-ils sur le corps humain ?

L’importance de la respiration abdominale pour se relaxer

Il s’agit en effet d’une respiration lente et profonde en gonflant le ventre et non pas la poitrine. C’est-à-dire inspirer en gonflant le ventre comme un ballon et en bloquant l’air dans les poumons quelques secondes. Puis, expirer lentement par la bouche en rentrant le ventre. Cet exercice de respiration vous permet de diminuer les tensions et de favoriser la détente. Il permet aussi de vous soulager la fatigue et de vous dynamiser. Cela représente entre autres un aspect de sport pour se débarrasser du stress.

Mettez-vous à l’aise, en s’allongeant ou en asseyant les jambes croisées, dans un endroit calme, fermez les yeux et essayer la respiration abdominale, certainement vous allez vous sentir mieux.

La méditation et la visualisation pour devenir zen

Est-ce possible de se détendre à travers le sport ? Ne soyez pas surpris ! Fermez les yeux et respirez. La méditation vous apprend à vous détendre, à gérer le stress et la douleur, à s’affirmer et à entretenir l’esprit grâce à des exercices de respiration et de visualisation.  Elle cible à récupérer un équilibre physique, psychologique et émotionnel et se livrer à un développement personnel.

Compte à la visualisation est un incroyable outil de relaxation. Utilisez votre mental pour influencer positivement votre état psychologique. Des impressions et des imaginations mentales pour rendre l’impossible possible. Un temps pour soi pour changer la façon dont vous vous sentez et devenez zen. Il s’agit aussi d’une forme de sport pour relaxation.

Le Stretching

Il est connu que les muscles sont les acteurs responsables à bouger notre corps. Il s’agit d’une pratique qui réveille le corps en douceur même en dehors des séances de sport et peu importe l’heure, mais aussi une des pratiques pour se détendre à travers le sport.

En pratiquant quelques minutes d’étirements suffiront de chasser les contractures et d’apaiser l’esprit.

C’est un moyen pour apaiser le corps et évacuer les tensions musculaires ou articulaires avant qu’elles ne s’installent durablement. D’un point de vue purement scientifique et lorsque l’on s’étire, la température corporelle augmente graduellement et, par une action mécanique, ce qui agit sur la pression des capillaires sanguins afin d’améliorer la circulation sanguine, et par là même, chasse les toxines.

Un corps étiré va permettre aussi de s’armer face au stress et de se détendre à travers le sport.

Quels sports pratiquer pour se détendre ?

Le yoga est l’activité zen par excellence. Elle vous permet d’étirer les muscles, de vous concentrer sur votre façon d’occuper l’espace et se recentrer sur soi et de gérer sa respiration. Dans le but de réussir sa séance et de profiter pleinement de la relaxation, il est opportun d’analyser les sensations qui accompagnent vos exercices. Notre salle amincissement lille   est dédiée  à la pratique encadrée du  Yoga.

Pour les personnes moins sensibles aux pratiques douces, les activités sportives particulièrement physiques sont d’excellentes échappatoires pour faire face contre l’angoisse et l’anxiété, oublier le stress et éprouver un sentiment de détente intense à travers le sport.

On peut évoquer aussi des pratiques qui se manifestent de plus en plus de nos jours : les sports holistiques. Il s’agit d’une combinaison entre un sport et une technique de détente comme la méditation, l’hypnose ou la sophrologie.

Se détacher en silence des pensées négatives, cultiver la gratitude et la bienveillance, faire le vide pour se relaxer par des exercices de respiration, le sport a prouvé tout ceci.  Et si c’était juste ça, être heureux ?