Installer une fontaine à eau au sein de l’entreprise est un investissement à faire. Non seulement pour le bien des collaborateurs, mais aussi pour l’entreprise en général. Toutefois, ce genre d’appareil doit être entretenu régulièrement pour un fonctionnement optimal. Aussi, la maintenance et l’entretien doivent se faire pour des raisons sanitaires.
Établir un contrat de maintenance avec votre fournisseur
Lorsque vous décidez d’installer une fontaine à eau au sein de votre entreprise, vous aurez le choix entre une fontaine à eau à bonbonne ou une fontaine à eau sur réseau. Chacun de ces types de fontaine à eau a leurs avantages et leurs petits inconvénients. Dans tous les cas, le point commun est l’entretien et la maintenance.
Pour une fontaine à eau à bonbonne, le problème c’est l’eau qui stagne dans la bonbonne si elle n’est pas consommée. Il faut noter que l’eau est un environnement que les bactéries apprécient. Il faut donc que la bonbonne d’eau soit remplacée régulièrement même si elle n’est pas encore vide. L’approvisionnement en bonbonne d’eau fait aussi partie de la gestion de ce type de fontaine à eau. Ce qui fait beaucoup à gérer. En ce qui concerne les fontaines à eau sur réseau, il n’y a pas ce problème d’eau stockée. Toutefois, il faut savoir que ce type de fontaine à eau est équipé de filtre à eau qui purifie l’eau. C’est ce dernier qui sera au centre de la maintenance.
Ce qui est sur que vous n’avez pas à faire tout cela si vous faites un contrat de maintenance et de gestion avec votre fournisseur de fontaine à eau. En effet, ce contrat assure l’entretien périodique ainsi que les différentes maintenances à faire sur votre appareil. En cas de panne de votre fontaine à eau, votre fournisseur fait aussi le dépannage, toujours selon ce qui est dit dans le contrat.
Quand faire l’entretien d’une fontaine à eau ?
Selon le matériel que vous avez, il y a différents moments clés pour faire l’entretien. Il y a donc des tâches à faire toutes les semaines comme le nettoyage de l’intérieur ainsi que de l’extérieur de la fontaine. Le bac récupérateur, le robinet, le porte-gobelet… sont aussi à nettoyer toutes les semaines. Comme dit plus haut, la bonbonne d’eau est aussi à changer au plus toutes les deux semaines tout comme les filtres des fontaines à eau sur réseau.
Tous les trimestres, il faut aussi prévoir de changer tous les filtres de la fontaine. Ne pas oublier de vérifier tout le circuit hydraulique et électrique pour les fontaines qui proposent de l’eau chaude. Comme le robinet de la maison, une fontaine à eau peut aussi avoir des tartres. Ainsi le détartrage doit se faire trois ou quatre fois dans l’année.
L’avantage de faire faire l’entretien et la maintenance par des professionnels est qu’ils disposent des produits nécessaires pour cela. En effet, il faut différents produits pour bien nettoyer une fontaine à eau pour qu’elle ne présente pas de risque pour la santé.