Dans les années 90 les voitures 4 x 4 étaient plutôt considérées comment des engins d’évasion ou de franchissement mais de nos jours les 4 x 4 sont devenus un véritable phénomène de mode qui touche les villes,  et les modèles urbains et luxueux ont progressivement remplacé les modèles rustiques.

Qu’est-ce qu’une voiture 4×4

Le 4×4 ou véhicule tout-terrain est un model qui a été conçu pour franchir tout type de terrain que ce soit une piste, montagne ou encore une route couverte de neige grâce à ses quatre roues motrices à transmission permanente. Elle est aussi équipée d’une deuxième boîte de vitesse nommée boîte courte, qui joue un rôle très important dans le franchissement d’obstacles sur terrain accidenté. Grace à l’option du blocage de différentiel cette voiture est aussi capable de se stabiliser quand les roues patinent ou ne peuvent plus se tenir sur le sol. Les deux ponts arrière et avant aident aussi la voiture à avoir plus d’adhérence au sol.

Les avantages et inconvénients des voitures 4 x 4

Les avantages des véhicules 4 X4

Tout d’abord ce model de voiture se caractérise par sa robustesse et son confort, avec sa capacité tout terrain vous n’aurez pas du mal à franchir les routes et les terrains  les plus difficiles, coté sécurité la plus part d’entre elles vous offrent un niveau de sécurité bien supérieur aux voitures simples

Les inconvénients des véhicules 4 X4

Malgré tous ces avantages les dimensions de cette voiture restent bien imposantes et circuler ou se garer en ville peut souvent créer quelques problèmes, de point de vue consommation les voitures 4 x4 étant bien puissantes elles sont très gourmandes en carburant, pensez donc à augmenter votre budget pour le carburant en choisissant ces modèles de voitures.

Le certificat de conformité voiture

Les 4 x 4 conviennent pour tous types d’utilisateurs, toutefois si vous projetez d’acheter une voiture d’occasion de l’étranger ou de ramener votre propre voiture d’un autre pays vers la France pensez à établir le certificat de conformité voiture [voir plus d’information ici : https://www.certificatconformite.net] appelé également certificat de conformité européen ou coc Europe, qui constitue l’une des exigences européennes pour pouvoir attribuer a votre véhicule un matricule français à la place du matricule étranger et pour pouvoir ensuite circuler avec votre voiture dans le territoire français et notamment dans l’union européenne en ayant tous les papiers en règle.