10 conseils de référencement à mettre en œuvre en 2020

Le monde du SEO, ou optimisation pour les moteurs de recherche, est en constante évolution – et peut être quelque peu mystérieux. Alors que Google et d’autres moteurs de recherche font évoluer leurs algorithmes et mettent en œuvre des nuances, comme l’introduction de BERT par Google, et que les comportements des consommateurs évoluent de la recherche mobile à la recherche vocale et au-delà, les spécialistes du marketing et de l’expérience client peuvent avoir du mal à suivre.

Que pouvez-vous donc faire en 2020 pour garder une longueur d’avance ? Voici les conseils d’un consultant en référencement.

Conseil SEO n°1 : Création de liens vers des images

Votre entreprise a consacré du temps et de l’argent à la création d’images attrayantes de vos produits et services pour votre site web. Un jour, vous faites une recherche dans votre secteur d’activité et vous trouvez VOTRE image sur un autre site web.
Ne vous mettez pas en colère et envoyez un e-mail pour qu’ils le suppriment. Voyez cela comme une opportunité de créer un lien vers votre site web. Écrivez un courriel au site web qui comprend : un lien vers l’image originale, un remerciement pour l’utilisation de l’image, une demande polie d’attribution et un lien vers vous.

Imaginez maintenant que si un site web a utilisé notre image, d’autres l’ont peut-être fait ? Faites une recherche Google sur votre image pour trouver facilement d’autres sites web qui ont utilisé votre image. Répétez la demande par e-mail pour chaque site que vous pouvez.

Conseil SEO n°2 : Des pages de renvoi pertinentes

Mon meilleur conseil pour 2020 est de veiller à ce que votre page d’accueil soit pertinente par rapport à l’intention de recherche de l’utilisateur. Il est inutile d’essayer de se classer pour des mots clés dans l’intérêt du trafic si votre page de destination ne satisfait pas l’intention de l’utilisateur. Prenez le temps de déterminer si le mot-clé que vous ciblez et le contenu que vous prévoyez de créer correspondent à ce que l’utilisateur essaie d’obtenir de la recherche. Rien ne fait perdre plus de temps aux utilisateurs ou à la SEO qu’une mauvaise intention !

Conseil SEO n°3 : vérifiez vos méta-données

Mon plus grand conseil serait de vérifier et de soumettre à nouveau vos méta-données, y compris la méta-description et le titre. Depuis la mise à jour de BERT par Google, la densité des mots-clés est devenue moins importante car les robots d’exploration de Google sont devenus plus intelligents pour comprendre le contenu d’un site. Nous n’avons plus besoin d’insérer des mots clés dans nos méta descriptions. Cela signifie que nous pouvons désormais nous concentrer sur le taux de clics des titres et des descriptions de méta, de sorte que nous nous attachons davantage à attirer le client avec un langage commercial plutôt que de bourrer les caractères disponibles avec des mots clés”.

Conseil SEO n°4 : La vitesse est reine

Il y a deux ans, Google a annoncé publiquement la vitesse des pages comme facteur de classement. Et avec tous les sites web qui passeront à l’indexation mobile d’ici la fin de l’année, il est essentiel pour votre référencement et votre réussite commerciale de vous assurer que vos pages se chargent rapidement et offrent une excellente expérience utilisateur à vos visiteurs.

Conseil SEO n°5 : privilégier les thèmes de contenu par rapport aux mots-clés

Mon conseil numéro un en matière de référencement pour 2020 est de se concentrer sur des thèmes plutôt que sur des mots-clés. Au lieu d’utiliser des listes de mots-clés, j’aime simplement penser au contenu qui intéresse les gens, et l’ajouter naturellement à l’article. Je trouve que les articles complets contiennent naturellement des variations des principaux mots clés. Se concentrer sur des thèmes plutôt que sur des mots-clés est non seulement excellent pour le référencement mais aussi pour les utilisateurs car cela rend le contenu d’un site web beaucoup plus intéressant.

Conseil SEO n°6 : Le mobile, c’est important

Un bon conseil pour l’OSE en 2020 est de se concentrer davantage sur le mobile. En septembre 2020, Google fera passer tous les sites web à l’indexation mobile d’abord. Cela signifie que Google se concentrera davantage sur l’expérience de l’utilisateur mobile pour évaluer les sites web en fonction du référencement.

Conseil SEO n°7 : Prenez note des titres et des sous-titres

Assurez-vous que votre contenu comporte des titres et des sous-titres. Vous seriez surpris de savoir combien de personnes ne le font pas et vous vous demandez pourquoi elles ne sont pas assez bien classées. Aussi, optimisez la longueur de votre article. Les gens pensent généralement que plus long est mieux, mais si votre article répond à la question rapidement et efficacement, vous serez plus que probablement mieux classé.

Conseil SEO n°8 : Les médias sociaux sont une priorité

Le conseil le plus crucial pour le référencement en 2020 est les médias sociaux. Les signaux sociaux qui comprennent la totalité des goûts, des parts et de la visibilité globale d’une page web sur les médias sociaux aux yeux des robots des moteurs de recherche indiquent l’interaction des gens sur le contenu de votre marque sur les médias sociaux. La collaboration entre le référencement et les médias sociaux donne une pertinence et une valeur au public, à la fois directement et indirectement. De même, plus les gens s’intéressent à votre contenu par l’intermédiaire des médias sociaux, plus votre page sera bien classée dans le SERP (Search Engine Result Page).

Conseil SEO n°9 : créez du contenu pour vos utilisateurs

Mon meilleur conseil en matière de référencement pour 2020 est de vous concentrer sur la création de contenus pour vos utilisateurs. Créez du contenu basé sur ce que les utilisateurs recherchent, du contenu qui répond aux questions des utilisateurs et du contenu utile pour le voyage du client. Ce type de contenu attirera des utilisateurs qualifiés vers votre site e-commerce, ce qui représente la moitié de la bataille. La création du bon contenu peut également attirer des liens de retour vers votre site web, ce qui augmentera l’autorité et la fiabilité de votre site web, et stimulera votre site web dans la recherche Google.

Conseil SEO n°10 : Utilisez YouTube

Un conseil peu connu en matière de référencement est de placer une vidéo YouTube intégrée à votre page. Cela permet aux internautes de rester plus longtemps sur la page, de sorte que Google pense que votre contenu a le plus de valeur.

Et voila, vous savez désormais les 10 conseils à suivre en 2020 pour améliorer votre visibilité naturelle sur Google.