En tant que conducteur de moto ou de scooter, vous avez automatiquement dû ou vous devrez nécessairement signer à une assurance pour votre véhicule 2 roues. En effet, vous ne le savez peut-être pas, pourtant la loi vous oblige à posséder une couverture pour la conduite de votre engin. Lorsque vous souscrivez à une assurance moto, vous pouvez remarquer l’inclusion d’une assistance dépannage ou remorquage moto.
Afin qu’en cas d’accident ou de panne de votre véhicule 2 roues, vous pouvez profiter d’une assistance des professionnels en dépannage pour réaliser les réparations de votre moto ou Scooter sur les lieux, sinon en cas de nécessiter effectuer un remorquage du véhicule. Sachant que lors d’un accident votre engin peut être amoché ce qui nécessitera forcément un déplacement vers un garage afin de prendre en charge les réparations.
Pourquoi une garantie pour votre moto est importante
Les garanties pour tout véhicule terrestre à moteur sont toujours nécessaires et éventuellement très importantes. Pour une réparation Moto Scooter, la première chose que votre mécanicien vous demande est si vous avez une assurance pour couvrir les frais de dépannage, principalement dans les cas de sinistres et d’accidents.
Les garanties pour véhicules à 2, 3 roues ou autres engagent votre responsabilité face à un accident, mais aussi celle des passagers, dans le but de vous prémunir des risques relatifs à votre conduite. Surtout lorsque les dommages causés sont assez conséquents pour votre véhicule 2 roues ou du véhicule avec lequel vous êtes rentrés en collision.
Disposer d’une garantie pour votre moto ou Scooter est la meilleure solution pour assurer votre conduite en tant que motard. Toutefois, une autre façon de prévenir des accidents et pannes est d’accomplir un entretien deux roues. Faire la révision de vos 2 roues régulièrement est un moyen de détecter les pannes potentielles et de les réparer avant qu’elles ne surviennent.
Vous le savez déjà que lors de la souscription de votre couverture moto vous devez lire soigneusement les clauses de votre contrat, cela vous permet de savoir sous quelles conditions une garantie intervient ou pas. Par exemple pour votre garantie d’assistance moto, il est important de connaître la franchise kilométrique pour savoir sur quelle mesure vous pourrez profiter de cette garantie.
Quelquefois fixé à 50 kilomètres de votre domicile, vous saurez à travers cela sur quelle distance maximale vous serez dépanné. Il est aussi important de vérifier quel est le montant maximal de couverture que vous êtes en mesure de bénéficier. Car il peut arriver que le coût de dépannage de votre engin dépasse le montant d’indemnisation. Toutefois une assurance est obligatoire et toujours nécessaire.
Faire des entretiens de votre Moto Scooter
Au risque de faire face à des pannes de mécaniques courantes, il vaut mieux que vous fassiez des entretiens et maintenance de votre engin. Pour certains, faire des entretiens quotidiennement peut paraître coûteux. Bien entendu il est vrai que vous pouvez trouver un mécanicien pas cher, mais réaliser des opérations d’entretien courantes reste un énorme investissement.
C’est pourquoi vous pouvez lors de l’achat de votre engin 2 roues, vous enquérir sur comment faire vous-mêmes des entretiens, et nettoyage de engin chez vous. Des professionnels vous donnent des conseils sur comment nettoyer votre véhicule, faire la vérification de l’état des éléments d’agencement de celui-ci.
Quoi qu’il en soit, les entretiens sont sans cesse recommandés, en plus vous pouvez obtenir des contrats d’entretien largement moins chers auprès de votre concessionnaire ou d’un technicien en mécanique dans votre quartier, arrondissement. Vous faites plus d’économie en entretien que si vous aurez à remplacer les pièces de vos 2 roues en cas de panne.