Dans plusieurs situations, les familles des patients sont amenées à affréter un avion-ambulance pour assurer le transfert en toute rapidité et dans les meilleures conditions. Avions médicalisés, hélicoptères, ambulances…, différents équipements sont utilisés pour cela.

Qu’est-ce que les avions sanitaires ?

On l’appelle avion sanitaire, jet ambulance, avion-ambulance, avion médicalisé et aussi jet sanitaire. Il s’agit de l’avion spécial utilisé pour le rapatriement aérien des patients. Il existe différents modèles d’avions-ambulances qui répondent aux différents besoins des patients et à des situations variées. On retrouve par exemple des avions légers ou moyens qui sont équipés d’une unité de soins intensifs complète, mais aussi des gros transporteurs pour l’évacuation d’un grand nombre de patients.

Des hélicoptères dédiés sont également utilisés, notamment pour l’évacuation sanitaire quand l’accès à une zone est difficile en raison des faibles infrastructures. On préfère aussi les hélicoptères pour le transport des organes et des incubateurs, qui nécessite souvent l’atterrissage direct sur l’enceinte de l’hôpital accueillant.

Et comme on a dit, il existe des avions adaptés à toutes les situations : blessés légers, patients qui doivent rester couchés, pression atmosphérique spécifique, etc. La société Centrale de Vols Ambulance possède différents d’avions médicalisés comme le Challenger, le Hawker, les séries Citation et les séries Learjet.

Quels équipements pour un avion sanitaire ?

Le transport aérien des patients exige le plus souvent un accompagnement médical à bord. De ce fait, chaque vol est accompagné par une équipe médicale compétente et spécialisée selon les besoins du patient. De nombreux équipements sont disposés pour apporter les soins nécessaires.

Les avions evasan sont souvent équipés d’une unité médicale fixe, puis elle est adaptée aux besoins du patient en ajoutant d’autres équipements. Pour l’équipement standard, on retrouve généralement une unité de soins intensifs, un système de chargement du patient, un réservoir d’oxygène central avec une grande capacité, un moniteur de transport d’urgence aux fonctions variées, un respirateur artificiel, un analyseur de gaz sanguin portable, un système de contrôle et un téléphone satellite.

En plus des équipements de soins et de l’équipe médicale, le transport sur avion sanitaire requiert l’intervention d’interprètes et de traducteurs pour les vols à l’étranger.