Les énergies renouvelables représentent des sources d’énergie dont le renouvellement est naturel et inépuisable. Elles sont issues de phénomènes constants et sont devenues une alternative aux autres sources trop polluantes. Les énergies renouvelables sont inépuisables et sont fournies par diverses sources. Découvrez-les ici.
L’énergie solaire
Les rayons du soleil fournissent une importante quantité d’énergie. Pour capter cette énergie fournie par les rayons solaires, on utilise des capteurs spécifiques. À cet effet, deux modes de fonctionnement sont possibles : le solaire photovoltaïque et le solaire thermique.
Dans le cadre du solaire photovoltaïque, l’énergie est produite grâce à des panneaux photovoltaïques. Ces dernières reçoivent les rayons solaires puis les transforment en électricité. Pour le solaire thermique, c’est les capteurs solaires qui vont être utilisés. Ils vont permettre de chauffer convenablement l’eau chaude sanitaire. L’inconvénient de l’énergie solaire est qu’en absence de soleil, il ne peut y avoir production d’électricité. Ces énergies renouvelables représentent l’avenir du monde loin des autres sources d’énergies polluantes. Le site tous-eco.ch vous aidera à en savoir plus.
L’énergie éolienne
On obtient l’énergie éolienne grâce à la force que le vent exerce sur les pales d’une hélice. Cette dernière est placée sur un mât de 50 à 110 mètres de haut. Le diamètre du cercle que balaient les trois pales peut varier entre 40 et 150 mètres. Lorsque le vent met en mouvement les aérogénérateurs, il y a production de plusieurs millions de mégawattheures. Une bonne source d’électricité, mais une énergie intermittente, car ne fonctionnant pas quand le vent ne souffle pas. Ce type d’installation peut servir à alimenter de grands réseaux de distribution. Les éoliennes sont installées sur des sites isolés.
L’énergie de la biomasse
La biomasse représente l’ensemble de la matière végétale constituant une réserve non négligeable d’énergie. L’énergie est captée par photosynthèse à partir des rayons du soleil. Utiliser la biomasse pour produire de l’énergie permet d’avoir plus d’autonomie par rapport aux énergies fossiles. On distingue principalement trois catégories de matériaux utilisés à cet effet. Il s’agit du bois, du biogaz, mais aussi des carburants.
La géothermie
L’énergie géothermique provient de la chaleur fournie par la terre. Cette chaleur est conservée dans le sous-sol et peut chauffer directement l’eau sanitaire. Suivant la technologie utilisée, elle pourra faire tourner les turbines pour produire l’électricité.
L’énergie hydraulique
L’énergie cinétique de l’eau va mettre en mouvement des turbines qui vont générer l’électricité. La force qui fournit cette énergie peut provenir des fleuves, rivières, barrages ou courants marins. Ce type d’énergie est très peu soumis aux conditions météorologiques et est souvent indiquée pour une production très importante.