Lorsqu’il s’agit de stratégie marketing, il n’est pas rare d’hésiter entre un référencement gratuit (SEO) ou un référencement payant (SEA). En vrai, chacune de ces techniques a ses avantages et inconvénients même si elles sont aussi distinctes que complémentaires. Alors, que choisir entre les deux ?
Comprendre ce qu’est le SEO et le SEA
Le SEO ou Search Engine Optimization est connu sous le nom d’optimisation pour les moteurs de recherche en français. Cette technique de référencement inclut tous les moyens que vous déployez pour vous assurer que votre site web obtient la meilleure place sur la page des résultats organiques des moteurs de recherche tels que Google.
Le SEA (Search Engine Advertising) quant à lui signifie littéralement « publicité sur les moteurs de recherche ». Ce processus consiste à faire de la publicité directement sur Google ou autres moteurs de recherche. Lorsque vous utilisez le SEA, les moteurs de recherche font de la publicité pour votre entreprise en la faisant apparaître dans les résultats de recherche, au-dessus des résultats organiques.
Le SEO (référencement naturel) vs SEA (référencement payant)
Les deux formes de marketing en ligne visent à attirer plus de trafic vers votre site web. Lorsque vous optez pour le SEA, vous devez payer des frais de publicités, généralement sous forme de paiement par clic. Le SEA vous permet d’avoir des résultats immédiats, mais ceux-ci n’existent plus dès que vous ne payez pas pour les publicités. Dans le cas du SEO, le trafic du site web est généré de manière organique. Cela signifie que le trafic qui provient des recherches sur les moteurs de recherche est gratuit et ne nécessite pas de frais comme c’est le cas du SEA.
Toutefois, développer une visibilité grâce au trafic organique demande du temps et des efforts, voire de l’argent. Dans plusieurs cas, le SEO et le SEA fonctionnent mieux lorsqu’ils sont intégrés et alignés stratégiquement pour répondre aux objectifs à court et à long terme de l’entreprise. Pour mieux comprendre les principes et stratégies du SEO et SEA, lisez notre article.
Les avantages et les inconvénients du SEO et SEA
Il existe un certain nombre de différences entre le SEO et le SEA.
Obtenir une place importante sur les pages de résultats de recherche de Google avec le SEO peut prendre quelques moins. Par contre, avec le SEA, les publicités sont immédiatement visibles en haut des résultats de recherche sur les moteurs de recherche.
Contrairement aux publicités sur les moteurs de recherche, le trafic organique ne disparaît pas lorsque vous arrêtez de payer. Les efforts pour améliorer la visibilité et augmenter le trafic organique sont plus durables que les publicités sur le long terme. Avec le SEA, vous avez besoin d’un investissement constant.
Le coût du SEA peut être conséquent. Ce n’est pas toujours le cas, mais les coûts peuvent rapidement s’accumuler si vous ne surveillez et n’optimisez pas constamment vos campagnes. Le trafic généré par le SEO est gratuit. Développer sa visibilité en ligne demande des efforts, mais c’est plus rentable que la publicité.
Associer le SEO et le SEA
Il est idéalement conseillé d’investir à la fois dans le SEO et dans le SEA, car les deux présentent des avantages et des inconvénients. Une stratégie marketing optimale tirera parti des deux techniques, car elles se complètent très bien. Vous obtiendrez de meilleurs résultats à court et à long terme.