Un simple coup d’œil fait voir que les fenêtres de votre maison n’ont pas résisté à l’épreuve du temps. Si tel est le cas, et avant d’entreprendre quoi que ce soit en termes de dépenses de rénovation, il est important d’effectuer un examen minutieux de celles-ci. Cet examen permettra de déterminer le genre d’intervention à réaliser sur les fenêtres de votre maison.

Si les cadres des fenêtres de votre maison sont peu endommagés, une réparation partielle peut être envisageable. Dans certains cas, une intervention au niveau du cadre dormant ou du cadre ouvrant des fenêtres peut suffire. Par exemple, vous pourriez uniquement faire changer les joints d’étanchéité ou remplacer les vitrages simples pour des vitrages doubles plus étanches et plus isolants, et la remise à neuf de vos fenêtres pourrait être complétée.

Toutefois, si les cadres des fenêtres sont affaiblis, fissurés ou dégradés par des moisissures, il est alors judicieux, voire essentiel, d’investir et d’entreprendre des travaux plus importants en installant de toutes nouvelles fenêtres à votre maison.

Une rénovation ou un changement des fenêtres, peu importe l’ampleur, augmente la valeur de votre maison et vous permet de réaliser des économies substantielles d’énergies. Sachez qu’une perte appréciable de chaleur de votre maison (plus de 15%) est causée par des fenêtres peu étanches. Quel que soit votre choix, n’hésitez pas à demander plus d’une soumission pour comparer le prix des rénovations et pour choisir l’entreprise qui réalisera les travaux. À ce niveau, sachez que les prix peuvent aller du simple au double. Prenez donc tout votre temps avant d’engager un professionnel vitrier.

Si vous êtes sur le 7eme arrondissement de Paris et que vous souhaitez entreprendre des travaux de pose ou de rénovation, ayez au moins 3 devis vitrier à Paris 7 de qualité afin de pouvoir comparer les prix. Faites jouer la concurrence avant d’avoir la meilleure prestation au meilleur prix. N’hésitez également pas à consulter les forums de discussion qui sont chaque jour alimentés de centaines d’avis sur des professionnels vitriers. Demandez des contacts de votre secteur géographique. Parfois, rien ne vaut le bouche à oreille.

Fenêtres en bois, en aluminium ou en PCV ?

Le choix des matériaux demeure un élément clé de vos rénovations. Les commerçants et les fabricants de fenêtres en offrent une très grande variété à des prix qui varient énormément selon les matériaux, les types d’ouvertures, les formes et les tailles. Voici quelques indications pouvant guider votre choix.

  • Fenêtres en bois

Le bois présente un avantage esthétique certain. Mais, une fenêtre en bois ne s’adapte qu’à un style spécifique d’architecture et celle-ci requiert un entretien rigoureux si le bois utilisée dans sa fabrication n’est pas traité en usine préalablement.

  • Fenêtres en PVC

Le PVC ne présente pas de contrainte d’entretien. Il résiste bien aux intempéries et procure une bonne isolation. De plus, Le PVC permet un choix de formes et de tailles de fenêtres très varié (œil de bœuf, trapèze, etc.).

  • Fenêtres en aluminium

L’aluminium présente de très grandes performances sur les plans de la technique et du design et ne requiert que très peu d’entretien. C’est un matériau qui offre une très grande liberté dans les choix de teintes, de tailles et de formes. Toutefois, l’aluminium est moins performant en termes d’isolant. Un vitrage double pourrait venir combler cet inconvénient des fenêtres en aluminium.