Que voir à Santander en Espagne ?

Bénéficiant d’un emplacement exceptionnel sur la côte Cantabrique, au nord de l’Espagne, Santander est avant tout une ville à vocation touristique. Cultivant perpétuellement la tradition maritime, cette capitale de la Cantabrie saura vous séduire avec la beauté de ses plages, sa gastronomie exotique et sa douceur de vivre.

LES MONUMENTS À NE PAS MANQUER

Étape du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Santander recèle de trésors architecturaux à découvrir, à commencer par le Palacio de la Magdalena, un ancien palais d’Alphonse III. Arborant un style typique de la noblesse anglaise, cet édifice majestueux domine la baie de Santander. Il abrite de somptueuses sculptures réalisées par des artistes de renom comme Sotomayor et Salaverría. Dominant la baie de la ville, le Palacio de Festivales retient également l’attention. Véritable emblème de Santander, il accueille diverses représentations artistiques et culturelles. Si l’occasion se présente, n’hésitez pas à assister à l’un de ses spectacles.

Un passage à Santander est indissociable de la visite de la Iglesia de Nuestra Señora de la Asunción. Autre symbole de la ville, cette cathédrale a subi de multiples rénovations et repose actuellement sur la Crypte du Christ. Cette destination se distingue aussi par sa richesse muséologique hors norme. Le Musée de la Préhistoire et d’Archéologie de Cantabrie renferme une magnifique collection d’œuvres d’art datant de l’époque paléolithique. Mariant subtilement l’histoire, l’art et l’archéologie, le Museo Municipal de Bellas Artes est tout aussi intéressant.

Pour bien vous équiper durant vos voyages, rendez vous sur la boutique Grange à Jo, spécialiste en accessoires de voyage.

ENTRE ANIMATION, FÊTES ET DÉTENTE

En tout, Santander compte une douzaine de plages. Les plus belles se trouvent dans le quartier du Sardinero, concentrant l’essentiel de l’animation locale. Outre ses plages, cette partie de la ville abrite le Palais des Expositions. Au nord, vous pourrez admirer le Phare du Cabo Mayor, surplombant des falaises aux côtes déchiquetées. Au sommet, vous jouirez d’un splendide panorama sur l’océan, d’autant que le phare dispose des infrastructures nécessaires pour l’accueil des visiteurs. Non loin, la presqu’île de Magdalena vous invite à faire connaissance avec ses phoques et pingouins.

L’Espagne étant connue comme le pays de la fiesta, Santander ne déroge pas à la règle. Tout au long de l’année, divers festivals se déroulent dans les rues de la cité, apportant une vague de frénésie. Si vous venez en février, il faut absolument voir le Carnavales Marineros. Déclaré fête touristique, ce carnaval est l’un des plus originaux du pays. Entre juillet et août, vous pourrez assister à trois évènements majeurs : le Coso Blanco, marqué par le défilé des artisans locaux, le Jour de Cantabria, qui se déroule dans une atmosphère traditionnelle et caractérisée par l’ouverture de la foire artisanale de Cantabria, et la Bataille des Fleurs, un véritable show artistique.