Doit-on vraiment poser des questions au cours d’un entretien d’embauche ? 

Les questions sont indispensables lors des entretiens d’embauche et elles doivent venir des deux côtés. Oh que oui ! Tout comme le recruteur, vous devrez poser des questions au cours de votre entretien d’embauche. 

Pourquoi poser des questions au cours de l’entretien ?

Au cours d’un entretien d’embauche, vers la fin, le recruteur vous donne la possibilité de poser, à votre tour, les questions que vous jugez pertinentes. Vous auriez déjà abordé les préoccupations relatives à vos compétences et à votre parcours professionnel. 

Le constat est fait qu’une bonne partie de ceux qui candidatent pour un poste en entreprise ne pose pas de questions aux recruteurs au cours de l’entretien. Or cela peut s’avérer très bénéfique. En effet, poser des questions au recruteur lui prouvera que vous nourrissez un réel intérêt pour l’entreprise et pour le poste que vous visez en particulier. Il comprendra que vous avez consacré du temps au sujet en vous renseignant sur l’entreprise. 

Par ailleurs, c’est en posant des questions que vous saurez si l’esprit de l’entreprise vous convient et si le poste est vraiment fait pour vous. Poser des questions est donc une nécessité en entretien d’embauche comme le montre  formersessalaries.com

Comment composer les questions que vous poserez au recruteur ? 

Contrairement à ce que pensent la plupart des candidats de l’entretien d’embauche, ce n’est en aucun cas un examen. Il n’y a donc pas d’examinateur ni d’étudiant. Un entretien d’embauche est une rencontre en une personne et une entreprise (représentée par un collaborateur qui est le recruteur). Cet échange vise notamment à déterminer si le candidat est compatible avec l’entreprise et si le poste pour lequel il candidate est fait pour lui. 

De ce fait, il sera intéressant de ne pas laisser uniquement le recruteur poser les questions. Trouvez alors les bonnes questions et foncez ! Vous pourrez par exemple :  

  • Formuler des questions précises tout en évitant au maximum les interrogations vagues. Notons que plus vous irez droit au but, plus vous obtiendrez des réponses claires et précises.
  • Organiser vos questions par thème. Les questions relatives au poste seront regroupées et distinguées des questions relatives à l’entreprise en générale et ainsi de suite. Plus vous serez organisé, moins vous aurez à faire des gymnastiques mentales pour vous en sortir. 
  • Pensez à formuler vos questions en utilisant la première personne du singulier pour permettre au recruteur de mieux vous projeter dans le poste pour lequel vous candidatez.
  • Prendre 5 questions que le recruteur n’a pas abordées, mais qui vous semblent pertinentes.