Perte du sommeil : Que faire ?

Tout le monde s’est déjà plaint d’une perte de sommeil. Pour certains, ce phénomène est devenu un véritable cauchemar, qui engendre de nombreux désagréments, sur le lieu de travail par exemple. Fort heureusement, il existe des solutions pour en finir à bout de l’insomnie. Voici quelques-unes d’entre elles.

Quelques habitudes à adopter au quotidien

Pour se débarrasser de l’insomnie, il est important de cultiver certains gestes tous les jours. Le premier est de pratiquer une activité physique régulière, ne serait-ce que pour 20 minutes. Cela doit se faire 3 heures avant l’heure où l’on va se coucher. En effet, une étude a permis de révéler que les individus qui font du sport sont moins exposés à l’insomnie. La deuxième recommandation est de ne jamais prendre de repas lourd le soir. Les aliments riches en protéine sont tout particulièrement déconseillés. Certaines boissons sont également à bannir. Il s’agit notamment du café, de l’alcool, du thé et des boissons gazeuses.

Ensuite, pour dormir, on mise sur des tenues légères. Le port d’un jean n’est par exemple pas une bonne idée. On remplace aussi le matelas, si on constate que celui-ci est usé. Mettre des bouchons à oreilles est une autre recommandation si l’on est sensible aux bruits des alentours. Outre cela, pour mieux favoriser l’endormissement, on privilégie des activités qui détendent, la lecture par exemple. Une dernière habitude à adopter est de toujours se coucher, et se réveiller à la même heure tous les jours.

Recourir à des plantes sédatives

Saviez-vous qu’il existe des plantes qui ont pour effet de favoriser le sommeil ? On trouve bon nombre de ces remèdes naturels sur le marché. Toutefois, avant d’en consommer, il serait sage de connaître l’avis de son médecin traitant. Effectivement, même si elles ne sont pas dangereuses, ces plantes peuvent avoir des effets non négligeables sur certaines catégories de personnes, par exemple sur ceux qui souffrent de troubles cardiovasculaires, les femmes enceintes ou allaitantes. On peut citer quelques-unes de ces plantes. La passiflore figure en tête de liste. Celle-ci contient des substances qui favorisent le sommeil et réduisent le stress. L’aubépine, la mélisse et la valériane sont également utilisées pour les problèmes d’insomnie. D’autres plantes sont aussi indiquées. C’est le cas du houblon, du tilleul et de la ballote.

Des exercices de respiration

Aussi invraisemblable que cela puisse paraitre, travailler sa respiration permet de mieux retrouver le sommeil. Cette méthode est à peu près similaire au yoga. Le principe est simple, et ne coûte pas les  yeux de la tête. On va dans un lieu calme, loin du bruit, on inspire et on expire lentement. Cette discipline détend le corps. La pratiquer tous les soirs avant d’aller se coucher favorise votre sommeil. Toutefois, si après toutes ces recommandations, on n’en vient toujours pas à bout du problème de l’insomnie, il est préférable de se rendre chez un médecin. Ce dernier vous donnera des recommandations personnalisées, et pourra vous prescrire des médicaments adaptés à vos besoins. Cliquez ici pour retrouver d’autres conseils sur le même thème.