Le moteur Google analyse des millions de sites internet avant qu’ils ne soient classés chaque jour. Le classement est basé sur la qualité du contenu. Cependant, il existe tellement de pages sur Internet. Pour cela, les entreprises ont besoin de faire la différence afin d’apparaître dans les premiers résultats. Ainsi, le référencement naturel d’un site internet contribue à le rendre plus visible que les autres pages. Voici ce dont il faut tenir compte dans l’optimisation !
Choisir le site web adaptatif
Encore appelé responsive design, il consiste en l’élaboration d’un site internet qui s’adapte à l’appareil auquel l’internaute se connecte. C’est une technologie qui répond à de nouveaux usages relatifs à l’augmentation du trafic provenant des appareils mobiles tels que les tablettes, les smartphones… Découvrez plus d’informations sur mycommunitymanager.be.
L’interface mobile s’adapte à la taille de l’écran. Elle s’adapte aussi à la facilité de navigation (liens plus grands et plus espacés, menus personnalisés…). Le site web adaptatif améliore l’expérience utilisateur. Développer ce type de sites web augmente le trafic depuis les appareils mobiles et donc réduit le taux de rebond. Le site web adaptatif est ainsi devenu la normalité. En effet, les internautes attendent de tous les sites web qu’ils soient responsive !
Diminuer la durée de chargement du site
Au-delà d’avoir un site web réactif, vous devez aussi penser à la vitesse de chargement de chaque page. En effet, les utilisateurs ont trop d’options sur Internet et personne ne veut plus trop attendre pour accéder à des informations ou à des contenus. C’est aussi possible qu’ils aient une mauvaise connexion internet.
Aussi, il faut préciser que Google pénalise maintenant les sites trop lents. Ceci a débuté depuis 2010. Une page qui se charge en 4 secondes ou plus fera perdre beaucoup de visiteurs. Cela augmente le taux de mauvais rebond et fait perdre des positions dans les SERP de Google.
Utiliser les réseaux sociaux
Tout devient encore plus facile si vous vous retrouvez sur les réseaux sociaux à l’instar de Facebook, Twitter, LinkedIn… Compte tenu des buts et objectifs à atteindre, ces différents réseaux sont compatibles à toutes les entreprises et à tous les secteurs d’activité. Certaines de ces plateformes peuvent être utilisées comme canaux pour votre contenu.
Une autre manière de susciter la curiosité est de partager du contenu attrayant et de qualité. Il s’agit ici de l’optimisation des médias sociaux. Parmi les gens qui découvrent votre contenu via RSN, quelqu’un créera sûrement pour vous un lien sur un vrai site internet avec le temps.