Pour la finalisation d’un projet et l’amélioration des résultats, les acteurs dans le secteur de la construction décident d’utiliser un logiciel bim. Il s’agit d’un outil utilisé dans la réalisation d’un projet de bâtiment. Zoom sur son importance en construction.
A quoi ce logiciel sert-il ?
Le BIM est une suite de processus ou une méthode de travail employé dans la conception de bâtiments. Ce logiciel est assimilé à une maquette numérique 3D, principalement utilisé pendant la phase de conception, mais aussi pour améliorer le travail des professionnels et la qualité des projets délivrés. D’ailleurs, la maquette est composée de plusieurs objets. Chacun d’eux est lui-même défini par une multitude de caractéristiques, que ce soit technique, financière, sémantique ou comportementale par rapport à d’autres objets. Aussi, grâce à la modélisation 3D des données du bâtiment, les acteurs gagnent plus de temps et peuvent contrôler par la même occasion leurs budgets.
Mais aussi, elle évite les erreurs technologiques lors de l’épuration des données. En outre, il faut savoir que cet outil réalise des traitements des coordonnées. Cela dans le but de gérer de façon optimale la conception, la maintenance et le démantèlement d’un ouvrage. Ainsi, il favorise la collaboration de toutes les figures et tous les métiers impliqués dans la réalisation d’un bâtiment. Bref, le BIM permet d’accroître les performances et de faciliter la coopération durant tout le déroulement du processus. De plus, le flux de travail est amélioré grâce à une meilleure planification du projet et une meilleure coordination des différentes tâches du bureau d’études.
Les avantages d’utiliser ce logiciel
Ce logiciel est une technologie avancée dans le secteur de l’architecture. Son premier avantage, c’est de favoriser le travail collaboratif entre les différentes disciplines impliquées dans un projet. Les informations obtenues sont gérées numériquement dans un environnement commun. D’ailleurs, l’échange de ces données entre les différents acteurs impliqués offre la possibilité de réaliser une coordination plus efficace. De plus, le BIM permet de travailler en simultané à distance, ce qui donne naissance à de nouveaux rôles comme les coordonnateurs BIM ou les gestionnaires BIM. Par ailleurs, grâce au travail collaboratif et aux différents outils de contrôle et de coordination qu’il apporte, il est possible de gérer les projets avec beaucoup plus de précision.
Que ce soit en matière de mesures et avoir un plus grand contrôle sur les tâches de développement et de gestion. Ainsi, pouvoir contrôler tous les éléments d’un projet de manière précise signifie que la quantification des ressources nécessaires sera assurée. Quant aux dépenses en matériaux, grâce au modèle virtuel du bâtiment ou de l’infrastructure bien détaillé et étudié, il sera facile d’éviter les problèmes d’interférence et d’optimiser les trajets des différents systèmes. C’est les cas pour la disposition des tuyaux ou du câblage électrique. Enfin, le plus intéressant, c’est qu’on peut profiter d’une automatisation des processus de documentation des projets et d’une plus grande productivité. Cela grâce aux logiciels bim d’architecture. Les agents pourront ainsi consacrer du temps à d’autres tâches toutes aussi importantes.