La plupart des maisons sont touchées par l’humidité. Cette humidité qui est d’autant plus difficile à gérer car complexe à identifier. En addition à la nuisance  qu’elle cause à votre maison, l’humidité peut mettre en danger la santé de ses occupants.

Comment identifier un problème d’humidité

Une inspection régulière de la maison sera donc demandée, la moindre moisissure sera un signe d’humidité, soyez à l’affût des tâches ou de décolorations sur les planchers, les murs, les carreaux de fenêtres, les tissus ou les tapis. Voyez si vous sentez une odeur désagréable. Une humidité intense conduit à l’apparition des champignons et l’acarien. Mais la meilleure façon de se renseigner sur le taux exact de l’humidité et son degré d’endommagement est d’exécuter un diagnostic par un expert, ce dernier pourra repérer les causes précises et établir un plan d’action global  pour vous donner les causes et comment l’éradiquer complètement.

Comment traiter un taux d’humidité trop élevé ?

Selon le degré d’endommagement de votre maison par l’humidité, il peut être nécessaire d’appliquer une ou plusieurs des mesures habituellement efficaces pour assainir l’air ambiant (installation des ventilations artificielle, revoir l’aération naturelle existante…). Pour prévenir que les problèmes de l’humidité se répandent il faut agir vite et entreprendre un assèchement des murs, les traitements hydrofuges aident aussi à limiter leurs dégâts voir les éliminer. Enfin la mise en place d’un système de drainage autour de la maison vous sera énormément bénéficiaire.

Risques sur la santé

Les conséquences de l’humidité sur la santé ne laissent aucun doute. En effet elles peuvent être infectieuses et toxiques.  Une humidité trop intense  peut impacter gravement la santé des personnes qui y sont exposées. En gros, L’humidité favorise le développement d’allergies qui conduisent dans la plupart des fois à des maladies respiratoires comme l’asthme, la bronchite, etc.  D’autres maladies peuvent résulter d’un taux élevé d’humidité comme la conjonctivite, la rhinite et des problèmes articulaires comme l’arthrite, l’arthrose et les rhumatismes.

Conséquences de l’humidité sur la maison

L’humidité affaiblit la structure interne de la maison. La condensation, le décollement du papier peint,  les moisissures derrière les meubles, et les odeurs désagréables sont tous les aspects d’une maison humide. Une humidité intense chez vous causerait un abaissement de la qualité de vie et une diminution considérable du niveau de confort, d’où le besoin de l’éradiquer.

L’humidité est l’un des problèmes les plus répandus, ses causes et ses conséquences sont aussi bien connues. Une prévention de l’apparition de ce fléau est toujours en faveur des habitants.