Le système immunitaire, gardien de notre organisme contre les agents pathogènes

Notre organisme est un ensemble d’éléments complexe. Chaque organe possède un rôle important pour permettre à notre corps de se tenir debout. Chaque particule a sa place au sein de notre organisme, mais certains corps étrangers s’incrustent pour chambouler son activité. Le système immunitaire veille à ce que ces agents extérieurs soient éradiqués. Pour que celui-ci puisse être en pleine possession de ses moyens, il faut lui offrir une bonne dose de nutriment. Il s’agit des éléments présents dans notre alimentation comme les vitamines, le fer, les protéines, etc.

La fragilité de l’organisme pendant la saison froide

Il est toujours préférable de recourir à des produits naturels pour éviter des effets secondaires. Notre corps est très fragile pendant la saison froide. C’est le moment où le système immunitaire doit être le plus renforcé. Pendant cette période, il y a une forte circulation sanguine et la propagation d’élément néfaste à l’organisme avance à très grande vitesse. Il faut donc aussi une réaction rapide si l’on veut garder notre bonne santé. La saison nous oblige à faire des provisions de nourriture grasse, alors que ce dernier provoque une inflammation intestinale. Un phénomène assez complexe réduit l’activité du système immunitaire. C’est une des raisons qui nous pousse à consommer du complément alimentaire. Il y a le probiotique immunité pour ceux qui n’en connaissent pas.

En général, les menaces qui pèsent sur l’organisme sont groupées en 5 catégories : les virus, les bactéries, les champignons ou les parasites, les cellules cancéreuses et les corps étrangers. La défense immunitaire réagit au contact de l’un de ces agents pathogènes. Plusieurs globules blancs interagissent pour contrer les attaques étrangères. Mais il existe aussi des conditions de vie à respecter pour maintenir la forme.

Amélioration de l’hygiène de vie

L’hiver nous fait ressentir un état dépressif. Ce n’est pas une raison pour s’ingurgiter d’aliment riche en sucre ou de gras. Le système immunitaire réagit mal à une forte dose de nourriture sucrée. Pendant cette période, la sécrétion de sérotonine diminue. Il faut savoir que le système immunitaire en produit également. C’est l’approvisionnement aux cellules immunitaires. Il y a donc ce manque que l’on doit compenser. Le sucre naturel, à digestion longue favorise le renforcement de l’immunité. On doit donc privilégier ce type de glucide.

Le corps doit également avoir un temps de repos plus que la normale, environ 7 à 8 heures par nuit. Il est aussi important que votre demeure ou votre lieu de travail soit bien aéré le jour. Parmi les différents types de conseils sur la santé, la pratique de sport est indispensable. Il n’est pas nécessaire d’effectuer des exercices physiques intenses, une marche de 30 minutes peut suffire. L’objectif est d’améliorer la circulation sanguine. Il s’agit d’un challenge à la production de cellule immunitaire et de réduire le risque d’infection respiratoire.

La consommation d’aliments riches en vitamine fait aussi partie des améliorations sur les conditions de vie. En effet, les vitamines ont des effets considérablement positifs à notre système immunitaire. Recourir à un complément alimentaire multivitaminé serait un bon moyen pour redonner de la force à notre immunité.