Envie de résilier votre assurance auto ? Cet article devrait alors vous intéresser. En effet, cette action peut être entrepris pour plusieurs raisons. Généralement, plusieurs sont confrontés à cette idée, lorsque la concurrence propose une offre beaucoup plus élogieuse. Parmi les avantages les plus cités, l’abonnement est donc mieux adapté au véhicule, les garanties sont meilleures, sans compter l’excellent rapport qualité-prix, avec même la possibilité de vendre ou de se séparer du véhicule. Mais que faire ?
Quand faut-il résilier son assurance automobile ?
C’est assez simple à faire. Une fois votre décision prise, il vous suffit de contacter votre assurance, de lui faire part de votre décision, tout en lui soutènement un courrier de résiliation de votre assurance automobile. Toutefois, il est important de notifier que certaines contraintes vont s’appliquer, dans certains cas. Par exemple, si vous avez un véhicule terrestre à moteur (VTM), il est obligatoire pour vous de l’assurer, au titre de la responsabilité civile en France. Ainsi, tant que vous allez continuer à utiliser votre voiture, vous allez ainsi bénéficier d’un contrat d’assurance.
A contrario, le moment de résiliation d’une assurance auto, plus précisément de son contrat, peut subvenir, selon quelques avènements. Entre autres, cela se produit pares un an de souscription, ou une fois que votre contrat est à son échéance et qu’il n’est plus valide. Du reste, certains décident de résilier leur contrat, lorsque la prime sur le contrat d’assurance est augmentée exagérément. On peut aussi citer les changements de situation, la vente ou le vol du véhicule.
Comment résilier son assurance auto à l’échéance du contrat ?
C’est tout à fait logique à ce niveau, étant donné que vous n’êtes plus obligé de continuer la souscription de votre contrat, une fois que celui-ci est à son terme. D’ailleurs, la loi Chatel contraint les assureurs, à prévenir les clients sur leur capacité à résilier à échéance leur contrat d’assurance automobile. Généralement, cela se fait par courrier, et l’assuré doit obtenir l’information entre deux et 15 jours avant la fin de la période de résiliation. Une fois que l’assuré a reçu la notification de résiliation, vous pouvez désormais procéder aux démarches de rupture du contrat, à votre assureur.
Si le courrier n’est pas transmis dans le délai reparti à cet effet, tout en étant en dehors de la date d’échéance, l’assuré dispose de 20 jours de plus, pour procéder à la résiliation de son contrat d’assurance automobile. Toutefois, s’il arrivait que vous n’ayez pas reçu ce courrier, et même après le délai de résiliation, vous êtes donc libre d’intervenir pour la rupture du contrat, et cela sans frais, ni justification.
Comment résilier à son assurance auto à tout moment après un an de contrat ?
Apres un an de contrat pour votre assurance automobile, vous êtes libre de le rompre. Encore une fois, aucun frais ne sera assujetti à cette résiliation, et vous n’êtes pas non plus obligé, d’y soumettre des motifs. La résiliation se fera un mois après votre demande. Dans un délai d’un mois, il revient donc à votre ancien assurent, de procéder au remboursement de l’offre. Du reste, votre nouvel assureur peut s’occuper du reste des démarches administratives, pour que vous ayez un nouvel contrat d’assurance automobile.