Faites appel à un professionnel de la toiture : 5 signes qu’il est temps de solliciter un couvreur

Les toits sont conçus pour durer 30 ans, mais avec le temps, ils sont exposés aux intempéries, aux taches d’eau et à la mousse. Mais comment savoir quand appeler un couvreur ? Ne vous inquiétez pas, vous êtes au bon endroit. Voici cinq signes qui montrent qu’il est temps de faire appel à des professionnels de la toiture.

Faites appel à un professionnel de la toiture : 5 signes qu'il est temps de solliciter un couvreur

Bardeaux endommagés ou manquants

Si vos bardeaux sont déformés ou recourbés, il est temps d’appeler un artisan couvreur à Athis-Mons si vous êtes de cette localité ou environs. Ce professionnel de la toiture saura vous accompagner dans vos travaux de couverture. Faites attention aux bardeaux manquants, car ils laissent l’intérieur de votre toit exposé, provoquant souvent des fuites.

Perte de granules

Si des particules de bardeaux se sont accumulées dans vos gouttières et que votre toit n’a pas l’air plat, vous devrez engager un professionnel pour réparer votre toit. Les granules donnent aux bardeaux un poids supplémentaire et une protection contre les UV. Mais quand il y en a trop, votre toit n’est plus sécuritaire et il est temps de le remplacer.

Solin endommagé

Un autre signe qu’il faut appeler des experts en toiture est lorsque votre solin est endommagé. Lorsque cela se produit, le solin perd ses qualités d’étanchéité et l’eau s’infiltre dans votre maison. Les solins sont endommagés lorsqu’un nouveau toit n’a pas été installé correctement ou lorsqu’un ancien toit commence à sécher et à se fissurer. Il est donc temps de contacter un couvreur professionnel à Athis-Mons.

Affaissement de la toiture

Si votre toit semble déformé ou affaissé, cela pourrait être un signe de pourriture, de déformation ou d’un problème structurel. Des joints de mortier faibles ou anciens et détériorés entre les tuiles ou les briques des arêtes et faîtières dans les cheminées et les murs au-dessus du niveau du toit peuvent permettre à l’humidité de pénétrer sous le niveau du toit et causer des dommages de pourriture humide aux poutres de toit adjacentes.

Plafonds ou combles endommagés par l’eau

Ce n’est pas seulement l’apparence extérieure de votre maison qui peut donner des indices sur l’état de votre toit. Vous devez également faire attention aux signes dans votre maison, tels que les taches d’eau sur les plafonds, les murs et les greniers, qui peuvent indiquer des problèmes avec votre toit, vos gouttières. Si vous ne traitez pas ces fuites, votre toit pourrait pourrir et subir d’autres dommages structurels. Par conséquent, il est important que les couvreurs professionnels traitent ces problèmes dès qu’ils surviennent.