L’entrepreneuriat est l’ensemble des activités concourant à la formation et la croissance d’une entreprise. C’est en effet l’action d’entreprendre ou de mener à bien un projet. Il vise fondamentalement la création de valeur. Depuis quelques années, l’entrepreneuriat prend de l’ampleur et nous pouvons même dire qu’il vit un réel succès aujourd’hui.
Les raisons à la base de cette fulgurance sont nombreuses et ce sont elles que nous nous sommes dépêchés de venir vous exposer ici.
L’entrepreneuriat, une alternative au chômage
La plupart des chômeurs en France comme partout dans le monde restent inactifs pendant de longs mois et perdent l’envie et le courage d’aller chercher un emploi. Mais heureusement, ce long moment de latence constitue pour plusieurs, une période pour faire le point sur leur situation.
Après cette phase, certains décident de réagir, quittent leur passivité et se lancent dans ce que nous appelons l’auto-emploi ou dans l’entrepreneuriat. Très souvent, le projet qu’ils mettent à exécution a toujours été présent dans leur esprit et ils décident enfin de faire le pas, car ils n’ont plus rien à perdre. On comprend donc en quoi l’entrepreneuriat est une alternative possible au chômage.
Un régime auto-entrepreneur florissant
Notons qu’en 2015, plus de 20 000 personnes par mois devenaient de nouveaux auto-entrepreneurs. Cela a surtout été motivé par la création du régime le 1er janvier 2009 par Hervé Novelli. Aujourd’hui encore, devenir auto-entrepreneur est très facile. Sur internet, le remplissage des formalités ne prend pas plus de 5 à 10 minutes. Et la création de son entreprise ne nécessite pas forcément l’apport d’un capital.
Pour réussir dans ce domaine, il faut avoir peu de charges et les qualifications professionnelles ne sont pas obligatoires. Ce sont ces deux facteurs qui ont surtout motivé plus d’un à créer leur (micro) entreprise. L’entrepreneuriat comporte beaucoup de risques qu’il est important de connaître. Vous pouvez aller sur academie-entreprise.com pour plus de réponses.
Plusieurs motivations à devenir entrepreneur
Avant tout propos, il est important de savoir qu’être salarié aujourd’hui n’est plus forcément synonyme de sécurité. Le salarié est susceptible de perdre son travail, alors que l’entrepreneur sérieux, non. Voilà pourquoi se lancer dans le grand bain de l’entrepreneuriat est un choix vite fait. L’auto-entrepreneur a sa destinée en main. En effet, il doit faire preuve de discernement pour prendre les bonnes décisions.
L’entrepreneuriat permet d’exprimer son potentiel créatif, son sens des affaires avec le rêve de vivre, au bout du chemin, le succès.