Dyspareunie en chiffre !!

Il y a beaucoup de femmes qui ressentent de la douleur pendant une relation sexuelle, et cela affecte grandement leur vie de couple.

Les douleurs pendant les rapports sexuels peuvent avoir différentes origines et dépendent de chaque personne. Ces douleurs se manifestent généralement en deux catégories: celles qui apparaissent au début de la relation, c’est-à-dire au moment de la pénétration, et celles qui souffrent lorsque le pénis pénètre profondément dans le vagin. De nombreuses causes peuvent être à l’origine, comme par exemple la raison psychologique.

Une femme sur 10 ressent de la douleur en ayant des relations sexuelles !!!

En effet, une enquête dans le Royaume – Uni où ont participé près de 7 000 femmes sexuellement actives entre 16 et 74 a révélé que près d’un sur 10 ont eu des douleurs pendant les rapports sexuels.

L’enquête, menée par trois instituts de recherche britanniques et dont les résultats ont été publiés dans le Journal international d’obstétrique et de gynécologie, suggère que ce problème médical, connu sous le nom dyspareunie ou coïtalgie, est fréquente et touche les femmes de tous âges.

Ceux qui souffrent de douleur ou malaise lors des rapports sexuels, qui peuvent survenir à la fois pendant et après l’union sexuelle.

Les femmes de 55 à 65 ans sont les plus susceptibles de souffrir de dyspareunie, suivies du groupe le plus jeune, âgé de 16 à 24 ans.

Mais selon les résultats de l’étude britannique, de nombreuses femmes ont encore honte de parler du problème et ne demandent pas d’aide.

En fait, une autre étude à laquelle ont participé quelque 200 étudiants universitaires canadiens a conclu que jusqu’à 50% des filles trouvent leur première expérience de pénétration sexuelle douloureuse.

Douleur dans le sexe pendant la ménopause

La pénétration douloureuse à Strasbourg à de nombreuses causes possibles, mais à la ménopause, c’est la réduction des taux d’œstrogènes.

Ils sont responsables des parois du vagin devenant plus minces, moins élastiques et plus sèches. Cette sécheresse vaginale, également appelée atrophie vaginale, est une maladie chronique évolutive qui contribue à des relations sexuelles douloureuses.

De faibles doses d’œstrogènes systémiques sous forme de comprimés, de timbres ou de gels pour la peau, utilisés pour traiter les bouffées de chaleur, sont également efficaces pour le traitement de la sécheresse vaginale.

Quels sont les symptômes de la sécheresse vaginale?

 

  • Brûlure et démangeaisons
  • Irritation
  • Inflammation
  • Douleur et saignement pendant les rapports sexuels ou la miction
  • Raccourcissement et durcissement du canal vaginal
  • Diminution du désir sexuel

 

Le problème peut aller d’une sensation de sécheresse ou de contraction vaginale à une douleur intense pendant les rapports sexuels. Après les rapports sexuels, certaines femmes ressentent également des douleurs dans le vagin ou des brûlures dans la vulve ou le vagin.

Au fil du temps, et sans traitement, il peut en résulter une inflammation qui peut entraîner la rupture et le saignement des tissus vaginaux pendant les rapports sexuels.

 

Il existe différents types de dyspareunie, selon l’endroit où la douleur survient pendant le rapport sexuel, on peut la classer en:

  • Externe La douleur est le plus souvent observée à la sortie du vagin.
  • Interne Il se produit généralement dans l’utérus ou dans des zones à l’intérieur du bassin, telles que la vessie ou les ovaires.

Selon le moment de la vie dans lequel il apparaît, il peut être classé en:

  • Primaire La personne a toujours éprouvé de la douleur en ayant des relations sexuelles.
  • Secondaire Les relations sexuelles n’ont pas toujours été douloureuses, elles ont été agréables à un moment donné.

La dyspareunie peut aussi être situationnelle, ce qui signifie qu’elle ne survient que dans certains contextes ou avec certains types de stimulation sexuelle.