La domotique est un terme qui apparaît de plus en plus dans les installations. Elle permet d’apporter plus de confort et de sécurité grâce à des objets qui sont connectés. Les personnes qui sont très attachées aux nouvelles technologies se plaisent à contrôler tout dans leur maison avec leur simple smartphone. Dans cet article, nous vous amenons à la découverte de deux domaines d’application de la domotique : la sécurité et le confort.
La domotique pour une meilleure sécurité
L’insécurité continue de courir les rues et l’idée de se faire cambrioler peut vous mettre à mal l’aise, notamment lorsque vous n’êtes pas à la maison. Cette sensation peut encore être plus forte, lorsque vous êtes chez vous, avec vos enfants, en pleine nuit. Cependant, une solution se présente à vous pour vous permettre d’avoir l’esprit plus tranquille : la domotique.
La domotique vous amène à installer des technologies clés dans des endroits bien précis de votre demeure afin de le défendre des éventuels cambrioleurs. Elle se sert d’objets connectés qui participent à la mise en place de son système de sécurité. Il s’agit entre autres de la caméra de surveillance, de détecteur de mouvement ou encore de système d’alarme. Ces différents objets assurent la sécurité de votre demeure en déclenchant une alerte à la moindre tentative d’intrusion ou d’anomalie comme vous pouvez le voir sur electriciret.fr
Plusieurs autres objets participent aussi à la sécurité de votre maison comme le détecteur de fuite d’eau ou de coupure d’énergie.
La domotique pour un meilleur confort
Rien ne vaut le bonheur de revenir chez soi et de s’y sentir totalement à l’aise, dans un cadre qui répond et anticipe même nos moindres besoins. C’est bien ce rêve que nous promet la domotique avec les nombreux objets connectés qu’elle nous permet de piloter.
Imaginez-vous donc quittant le boulot un soir d’hiver, dans votre belle voiture. Bien que vous ne soyez pas présent, la maison se met en mode chauffage et réveille chaque pièce de la maison. Lorsque vous êtes à un demi-kilomètre, le box domotique est alerté et déclenche automatique l’ouverture de votre garage. Vous voilà à la maison ! Une fois descendu du véhicule, les lampes des pièces connectées s’allument automatiquement à votre passage, sans que vous n’ayez à vous préoccuper de l’interrupteur. Voilà en peu de mots, le bonheur que promet la domotique.
La domotique est aussi présente dans d’autres domaines. Il s’agit notamment de l’économie d’énergie électrique et le divertissement.